120 maires
des Alpes-Maritimes
à Tourrette-Levens

C'est dans la toute nouvelle salle des mariages tourrettane (quoi de plus naturel!) que l'assemblée générale de l'association départementale des maires s'est déroulée, ce vendredi 13 octobre. En présence de très nombreuses personnalités (plus les maires évidemment), dont le préfet Vian (en poste depuis septembre dernier) et les sous-préfets (Françoise Soliman, Jean-Charles Géray, Claude Séri), plusieurs députés ou sénateurs (José Balarelo, Charles-Ange Ginési, Jean-Claude Guibal, Lionel Luca), Eric Ciotti (représentant Christian Estrosi), la gendarmerie, le trésorier-payeur-général, le directeur de l'équipement et celui de la Poste etc
(ce mot "etc" est très pratique, puisqu'il englobe tout ceux oubliés dans la foule importante qui occupait entièrement la vaste salle).

LA PAROLE À ÉRIC CIOTTI

Le directeur général des services du conseil général, Eric Ciotti, au nom de son président Christian Estrosi, a fait une allocution très applaudie, dans la mesure où elle n'annonçait pratiquement que de bonnes nouvelles pour les communes, donc aussi pour Tourrette-Levens. Du moins en ce qui concerne l'action du conseil général.

HAUSSE des IMPÔTS
BAISSE DES SUBVENTIONS
mais uniquement au niveau Région,
gérée par les socialistes

Les aides du conseil général aux communes ont triplé et vont encore progresser. Principal donneur d'ordres du département, le conseil général finance près de 450 millions d'euros d'investissements, 200 millions pour les routes, 100 millions pour la sécurité et les bâtiments (15 gendarmeries construites)....
Mais Éric Ciotti, s'exprimant au nom de Christian Estrosi, a eu des mots très durs contre la Région, "qui a augmenté de 70% ses taxes et, dans le même temps, a diminué d'une manière spectaculaire toutes les subventions à notre département".

Aparté: Il est exact, si l'on consulte les feuilles d'impôts que, si la commune et le département sont stables, l'augmentation des taux est catastrophique en ce qui concerne la Région, dont il faut rappeler qu'elle est gérée par la minorité socialiste; les socialistes, tout en phagocytant l'extrême-gauche, sont parvenus à faire voter, indirectement, l'extrême-droite en sa faveur.

BONNE NOUVELLE :
la TNT chez nous au 1er trimestre 2007

Comme le ministre de l'Equipement Christian Estrosi l'avait annoncé, la TNT (télévision numérique, donc de haute qualité) sera en place plus rapidement que prévu, grâce à la mise au point d'un relais satellite. Les 18 chaînes gratuites seront disponibles sans doute début janvier 2007, en tout cas pour le premier trimestre 2007.

QUALITÉ DE VIE
refaire la ville à l'intérieur de la ville

Le ministre, à travers Eric Ciotti, a ensuite renouvelé ses demandes pressantes de vigilance de la part des maires à propos de l'urbanisation qui est parfois anarchique. En particulier sur le Moyen Pays, très sollicité, et bientôt, sur le Haut Pays. Message de courage (il faut refuser de signer les permis de construire hors normes) lancé aux maires, donc, de façon à recentrer l'urbanisme vers les villes, à rénover, et préserver un environnement exceptionnel, entre mer et montagne, dans les Alpes-Maritimes.
Toutes les demandes de subventions d'équipements hors normes seront refusées par le conseil général.

SUCCÈS DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Six millions d'euros ont été investis pour aider l'installation d'énergies renouvelables dans le département. C'est donc un énorme succès pour le programme lancé en ce sens par le conseil général, qui va encore être élargi et amélioré.

Très applaudi par une assemblée satisfaite, Eric Ciotti a passé la parole au président Honoré Colomas... qui l'a transmise au nouveau préfet Vian.

INTERVENTION DU PRÉFET VIAN

Avec un discours beaucoup plus technique qui concernait moins directement Tourrette-Levens, le préfet a traité de l'intercommunalité (en bonne santé, a-t-il remarqué), des prochaines élections (très gros travail en vue pour les municipalités) et des dotations de l'État pour 2007, globalement favorables aux communes. Ce qu'il explique par une bonne gestion nationale de l'année 2006, avec une dette enfin stabilisée en 2007, une croissance qui augmente les disponibilités de l'État ainsi reversées aux communes.
Le contrat de croissance et de solidarité progressera de 2,7%. Pour les spécialistes, ajoutons que les subventions DGE, DGR et FNATT sont maintenues.

Il a ensuite protesté contre une inflation de la réglementation, de plus en plus complexe (lois et décrets trop longs, trop compliqués). Il demande une meilleure lisibilité.

DÉVELOPPER LES SERVICES
PUBLICS EN MILIEU RURAL

Avec le conseil général, le préfet souhaite un développement des services publics en milieu rural et annonce un programme en ce sens, autour du "réseau de relais des services publics". Dans le même ordre d'idée, il explique qu'il faut territorialiser l'action publique, en collaboration avec tous les autres organes étatiques.

LE PROBLÈME DES LOGEMENTS SOCIAUX
ou la quadrature du cercle

Entrant en contradiction apparente avec Christian Estrosi, du moins, dans la lettre, sinon dans l'esprit, le préfet a insisté sur les problèmes de logements sociaux, priorité nationale. Les Alpes-Maritimes seraient en retard, d'après lui, avec un bémol important: le décompte des résidences secondaires, qui faussent les statistiques.
17.000 demandes de logement en souffrance.
1500 constructions en cours; il faudrait passer à 2000 à partir de 2007.
Une question qui a circulé dans les rangs des maires: comment construire alors que le ministre demande de ne plus signer de permis de construire?
La réponse tourne autour d'une meilleure gestion des centres des villes. Avec une marge de manœuvre pour le moins étroite pour les communes rurales, dont Tourrette-Levens.

Le préfet a ensuite félicité la Gendarmerie pour son remarquable démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue (en particulier à Tourrette-Levens).

====+=+=+=+=+=+=+====

L'assemblée générale a ensuite traité les questions particulières des maires, problèmes ponctuels.

Il faut conclure avec les félicitations adressées par tous au maire de Tourrette-Levens pour la qualité exceptionnelle de son accueil et, en particulier, de cette salle des mariages, véritable 3e musée de la commune, exposant quelques-uns des plus grands noms de la peinture (et de la sculpture) contemporaine, une réussite.

Valéry d'AMBOISE

Les maires du départements dans la salle des mariages tourrettane
Les membres du bureau (ci-dessus)
et le préfet Vian durant son allocution (ci-dessous)