Fou de bassan (Morus bassanus) H
Le plus grand oiseau marin de l’hémisphère nord. Il fait partie de l’ordre des pélécaniformes. Cet ordre comprend bien sûr les pélicans, les cormorans et les fous. La caractéristique commune est d’avoir les 4 doigts palmés, de plus la peau de leur gorge est extensible et permet d’avaler des poissons de grande taille. Le nom « fou » viendrait du fait que les adultes laisseraient les hommes prendre leur petit sans réagir et bassan parce qu’une de ses colonies parmi les plus grandes s’appelle « Bass rock » en Ecosse. Sa silhouette est à la fois aérodynamique et hydrodynamique. Son bec puissant a été choisi comme modèle pour créer le bec du concorde !
En extension, l’espèce niche aux Sept-Îles en Bretagne. En M éditerranée, un couple s’est reproduit avec succès en 2006 près de Marseille, sur un ponton, dans un port.
Le petit naît noir couvert d’un duvet blanc, puis se couvre ensuite de plumes noires pour devenir en grande partie blanc à l’état adulte, seul le bout des ailes est noir, et la nuque est plus ou moins jaune suivant la saison et le sexe. Les narines ne se trouvent pas à l’extérieur, mais à l’intérieur du bec, si bien qu’en centre de soins, il faut lui glisser un objet dans le bec avant de mettre un élastique au bout du bec pour éviter qu’il ne donne des coups durant le démazoutage. Attention, si par hasard vous trouvez un fou mazouté, méfiez-vous du bec, dont l’extrémité est coupante. Il a 2 mauvaises habitudes, seulement s’il a un problème, car dans la nature il craint et fuit l’homme : il peut cisailler un doigt ! Ou envoyer le bout de son bec dans l’œil de la personne proche de lui ! Une seule chose à faire, lui couvrir la tête avec un chiffon ou un vêtement et le mettre le plus rapidement possible dans un solide carton percé de petits trous pour qu’il puisse respirer et l’amener à un centre de soins le plus rapidement possible.
Il se nourrit de poissons genre maquereau qu’il pêche en plongeant parfois à la verticale de 10 ou 20 m, quelquefois plus et pénètre de plusieurs mètres dans l’eau. Il ne vient à terre que pour nicher. Tous les fous qui veulent s’installer pour nicher ou renicher, se rapprochent de cet endroit, tournent plusieurs jours autour du site puis pendant la nuit se posent tous ensemble. Les fous nichent les uns près des autres, à une distance de 2 cous car ils sont volontiers querelleurs et malheur à l’intrus qui se rapproche trop. Le nid est constitué d’algues et de matériaux divers que l’oiseau trouve en mer. Fin août, quand le poussin sera devenu dodu, il pèse alors à peu près 5 kg, les adultes partiront, laissant le jeune fou se débrouiller seul. Une partie de la colonie descendra et passera par le détroit de Gibraltar pour rentrer en Méditerranée et rejoindre ceux qui s’y trouvent déjà. |
Pingouin Torda ou Petit Pingouin : (Alca torda)
Il y avait avant 2 espèces de pingouins : le grand pingouin disparu depuis et le petit pingouin ou pingouin torda.
Différences entre manchot et pingouin : beaucoup de personnes confondent le manchot et le pingouin :
- le manchot ne peut pas voler, vit dans l’hémisphère sud et fait partie de l’ordre des spéniciformes.
- le pingouin torda peut voler, vit dans l’hémisphère nord et fait partie de l’ordre des alciformes.
La confusion vient de la traduction français- anglais : le manchot s’appelle pengouin le pingouin s’appelle razorbill (bec en rasoir).
C’est un oiseau qui niche sur les côtes de l’Atlantique Nord et de l’Océan arctique. Les deux parents couvent leur unique œuf en se relayant. Leur nid n’est pas situé sur les parois d’une falaise comme le guillemot mais plutôt dans les éboulis. Les pingouins se nourrissent essentiellement de petits poissons qu’ils vont pêcher en plongée jusqu’à 20 km de leur nid. Ils hivernent en mer descendant plus bas ; une population non négligeable pénétrant en Méditerranée en passant par le détroit de Gibraltar. Il a été compté depuis le littoral des Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue, plus de 1700 pingouins en vol en une heure.
Le vol des alcidés (pingouins, guillemots, etc.) est constitué de battements d’ailes rapides, leurs ailes étant un compromis entre le vol et la pêche en plongée. Les pingouins sont régulièrement vus dans des ports de la côte d’Azur, à Nice par exemple, surtout s’il y a un vent fort. Le pingouin a, en hiver, les joues blanches, comme on peut le voir dans le diorama. |