Communiqué du lieutenant Lionel Ardisson,
commandant des pompiers tourrettans
Dès vendredi 18 décembre au soir, mes pompiers et moi-même étions à pied d'œuvre pour porter assistance aux personnes bloquées dans leur véhicule sur la départementale; à ce moment-là, il n'y avait que les gendarmes de Levens à nos côtés.
Pendant que l'équipe d'astreinte aidait les sinistrés sur l'avenue de la Conca d'or, je suis passé en divers endroits de la commune pour me rendre compte de la situation et prévoir en cas d'intervention les délais et la façon dont le personnel pourrait rejoindre la caserne. Ensuite, je me suis rendu en compagnie des gendarmes de Levens au quartier Le Pascal, jusqu'à environ 3h du matin afin de porter assistance et faire stationner les voitures, car le verglas ne permettait pas de circuler sans équipement spéciaux .
Samedi matin, pendant qu'une équipe intervenait au domicile d'une personne, d'autres nettoyaient la neige devant la caserne. Par la suite, nous sommes intervenus au Pascal, après concertation avec messieurs Bertrand Gasiglia et Fernand Bigotti. Car vers 10h, plus personne ne circulait sur la RD19, les voitures ne pouvaient plus se croiser au Pascal, la file de véhicules s'étalait du collège jusqu'au chemin de Tralatorre.
Assistés du brigadier-chef Gaëtan Inserra, policier municipal, nous avons régulé le trafic jusqu'à 14h30, salé, dégagé et gratté la chaussée pour éliminer un maximum de glace, aider les gens bloqués depuis la veille à repartir avec leurs voitures. Et diverses autres assistances ne rentrant pas dans nos attributions habituelles.
Je tiens à remercier les sapeurs pompiers disponibles qui sont intervenus ou qui sont venus en renfort.
Lieutenant Lionel Ardisson (texte et photos)