BGB Organisation au Luc en Provence (course du 27 septembre 2009)
Historique
Cette première manche saison 2009-2010 le sera forcément, historique !
Pour la première fois depuis la création de BGB, soit près de neuf ans, le challenge de réunir 90 pilotes est relevé par un bureau préparé et gonflé à bloc.
L’accueil des "petits nouveaux" se fera sans encombres et dans des délais somme toute raisonnables.
Encore quelques réglages à peaufiner, et cela va aller…
1er briefing du Big Boss puis de Florent Alvhernes : consignes d’usage et autres présentations.
10H00 : Les RX7 fraîchement rodés sur les récents 24H00 du Luc (12 sept. dernier), nous attendent fièrement alignés.
Le temps de passer sur la balance, car c’est ici la grande nouveauté de l’année tant attendue par certains… gros… non, disons… mieux enrobés !
Et ceux là ne vont pas se gêner pour démontrer qu’ils sont encore meilleurs que çà !
C’est Adrien HERVIER de chez les SIMPSONS qui ouvre le bal en fanfare par une pôle certainement accrochée par RABILLER lors des essais qualif.
Puis par une première bataille en tête avec les FAUCONS et les FOUS DU VOLANT.
Ces derniers affichent clairement leurs intentions cette saison et il faudra donc se méfier de NICOLETTI au classement pilote, car celui-ci a aligné quelques chronos pas "dégueu" du tout et se positionnera sur la 3ème marche au chrono-pilote.
D’ailleurs, la présence de MANGIAPAN (en tant que remplaçant pour cette course) mais néanmoins tenant du titre Pilote, et "largué" à la 4e place peut donner une idée du niveau à l’avant.
Le challenge est bel et bien remis en jeu.
TEAM GT s’intercale en 5e position alors que T&T bataille comme souvent avec BSO. Cette rivalité là ne peut disparaître, celle du Président contre l’équipe du Vice-Président. Lorsque NISSENNE passe, démontrant une maîtrise grandissante, c’est RENAULT TEAM qui lui emboite le pas et BSO qui dégringole…
A l’avant les FAUCONS sont passés en tête avant la fin du premier relais. Le changement de pilote… et de poids, mais dans leur cas, il n’y en avait pas, leur permettra de garder le cap.
Derrière, les FALABRACS connaitront une crevaison ou plutôt un pneu dégonflé (ce n'est pas pareil…) et plongent en queue de peloton.
Devant eux, les FEMIN'KART résistent aux TOMAHAWCKS et autres LOGO K, alors qu’en milieu de peloton, c’est WRC qui mène devant TEAM GT, ORANGE MECANIQUE, et BSO.
Les positions resteront assez figées jusqu’en fin de course qui verra donc la victoire des FAUCONS, leur première me semble-t-il
En championnat Espoir, la première course de cette nouvelle catégorie offrira d’entrée une bagarre digne d’une course Elite avec quelques tours enchaînés roues dans roues.
Aux chronos, les écarts avec les Elites ne sont vraiment pas énormes.
Et le quatuor qui s’est formé se compose dans l’ordre de C.A.R.T., X TEAM, L'ETROIT PIE LOTTE (non mais j’vous jure… on en reparlera de ce nom là !), ainsi que des HOT WHEELS, (antichambre paraît-il de l’écurie T&T qui formerait ici ses futurs pilotes !!!) …le sport mécanique est un monde de spéculation et d’anticipation !
Le niveau de ceux là n’a rien à envier aux Elites qui n’auront qu’à bien se tenir l’an prochain. Surtout pour ceux qui resteront en Elite… mais trêve de bla bla… trop tôt pour tirer des bilans…
On trouve un peu plus loin les ADC, les COLLEGUES, DREAM TEAM puis BIP BIP en tête à queue à l’entame du gauche précédent les dernières enfilades du circuit.
D’ailleurs ce ne seront pas les seuls à ce freinage si brutal et soudain que chacun devra apprendre à doser, afin, au fil des tours, d’améliorer sa trajectoire en sortie, tout en conservant l’inertie nécessaire leur permettant de sortir leur kart de ces fichues enfilades le plus vite possible. Le tout, en prenant soin de ne pas aller s’écraser contre les "TECPRO" de la ligne droite de départ.
Tout est question de dosage, ce que ne semblent pas encore avoir compris les GO FAST dont le nom devra booster un peu leurs ambitions, car ils lusernent pour le moment en queue de peloton.
Au milieu du paquet, un petit groupe se tire la bourre. Il s’agit des CRAZY RIDERS,
EXPRESSO et BIP BIP. Pour ceux là, cette première course n’est pas placée sous le signe de la monotonie et ils semblent s’en donner à cœur joie. Les relais offriront quelques rebondissements car les "pilotes n°1" n’étaient pas tous dans ce 1er relais.
Au passage dans les stands, nos leaders se feront un peu tirer les oreilles pour vitesse excessive. Ceux là étaient chaud comme la braise mais bon… faudra faire gaffe à l’avenir !
Une équipe se fait oublier…les JOE BAR souvent isolés sur la piste…mais qui remonteront tout doucement au classement, soufflant la 5e position aux HOT WHEELS dans les dernières minutes de course.Chez les COLLEGUES, le 4e temps de GAGET ne récompensera pas l’équipe finissant en 7e position.
Bref, une bien belle course qui aura comblé nos organisateurs tout comme nous l’espérons, l’auront été nos nouveaux pilotes. A noter tout de même que les 3 meilleurs chronos « Espoir » sont issus d’équipe d’Elite :
Mr DEBONO (3e temps) et vainqueur par équipe, Mr CHARLET, 2e temps individuel place son écurie 3e, et un certain Mr DEMARCHI, revenant de longue date ayant fait ses armes chez T&T… il y a quelques années.
Il se permet d’enlever la pôle et place son écurie, dans laquelle figure son fils, en 2e position. De sérieux prétendants pour le titre… et la montée en Elite.
Nous nous retrouverons tous très vite à Fréjus sur un circuit complètement différent que nous sommes impatients de faire découvrir aux petits nouveaux.
Texte Phil CABOT |