Reportage de Pierre Pelleran (texte et photos)
C'est la vallée de la Roya qui nous a accueillis, à Sainte-Claire très exactement, où un apiculteur de mes amis a expliqué toute la chaîne du travail de l'abeille pour récolter le pollen, à son cycle de transformation, pour arriver à ce nectar divin, le MIEL
Tout y est passé, du ramassage des cadres au passage de la centrifugeuse, nous avons eu droit à toutes les explications; il faut dire que notre apiculteur est un passionné de son travail et toutes les questions qui ont été posées ont eu leurs réponses.
Savez-vous par exemple qu'un miel de nature doit posséder 93% du produit mentionné? Il fallait le savoir, nous le savons maintenant. Et qu'à Sophia Antipolis, il existe un organisme qui contrôle des milliers de nectars et qui, en quelques secondes, non seulement le détermine, mais encore contrôle si le pourcentage est bien respecté.
J'ai failli oublier de parler du cadre d'accueil: imaginez une prairie verdoyante entourée de forêts; maintenant laissez votre imagination vagabonder et remplissez vos poumons de bon air, c'est aussi simple que çà, nos y étions.
A l'année prochaine.
Pierre Pelleran |