Vingt membres du conseil municipal en plein mois d'août: la disponibilité des élus est remarquable et a été soulignée par le maire. Quatre points ont été traités.
1/ Ecrêtement des indemnités de fonction du maire
Suite au plafonnement des rémunérations et indemnités des élus, un écrêtement de celles du maire proche de 600 euros sera effectué et reversé à l'adjoint de proximité Luc Nativel qui effectue pour la mairie un travail considérable. Vote unanime du conseil doublé d'applaudissements.
2/ Modification du tableau des effectifs
Le tableau des effectifs communal est modifié, un poste d'agent technique étant remplacé par un poste d'agent de maîtrise, suite à la promotion de Jeanne Michel.
3/ Force 06 dans le tunnel
Le tunnel militaire désaffecté du fort du Mont-Chauve, qui a été racheté en totalité par la commune, est attribué à Force 06; leurs 150 forestiers-sapeurs pourront ainsi s'entraîner à des interventions nocturnes.
4/ Un déluge de nouveaux impôts évité de justesse
Après l'interruption avant son terme du contrat avec la Cie Générale des Eaux, Ruas a repris la distribution des eaux dans le secteur couvert par le SILCEN (cantons de Levens, Contes, l'Escarène et Nice). La CGE a déposé un recours et a gagné; quatre millions d'euros d'indemnités devront lui être versés par le SILCEN et en partie par la CUNCA qui a repris la gestion des eaux. Devenue Véolia, la CGE a racheté entretemps Ruas, reprenant ainsi indirectement son contrat et gagnant sur tous les tableaux.
Tourrette-Levens, qui a pourtant voté contre cette rupture, aurait dû payer 600.000 euros si elle n'avait pas adhéré à ce qui était alors la CANCA.
Par ailleurs, les investissements restants au SILCEN seront reversés aux communes qui les rétrocéderont à la CUNCA. Ce qui a été entériné pour Tourrette-Levens par ce conseil municipal.
Valéry d'AMBOISE |