Finances communales.
Lors du dernier conseil municipal, le compte administratif 2008 (tout comme le compte de gestion un peu plus tard) a été approuvé à l'unanimité (voir illustration) des 21 adjoints et conseillers présents, en l'absence momentanée du maire, comme le prévoit la loi. Le premier adjoint, Bertrand Gasiglia, a insisté sur l'excédent de près de 350.000 euros disponible pour le budget supplémentaire 2009.
Indemnités diverses.
Les indemnités allouées aux agents des impôts (400 euros) et du cadastre (450 euros) ont été renouvelées et inscrites au budget communal 2009.
Décision modificative du budget.
Certains travaux en cours nécessitaient un vote de modification pour ne pas les retarder: square des Anciens de la Rohière, reconstruction des murs du chemin du Château, acquisition d'oeuvres d'art et divers travaux d'aménagement.
Dénominations.
Le chemin joignant la roue d'Aspremont à la Rohière, dit du "réservoir" est nommé "chemin du Château d'Eau; la place de Camp Soubran devient la place du chanoine Eugène Lasserre; deux squares du souvenir sont nommés "des Anciens de la Rohière" et "des Anciens de Tralatorre".
Travaux.
Bonne nouvelle: l'horrible transformateur EDF de l'avenue du Général-de-Gaulle va être refait dans des normes plus esthétiques (et plus réduites!). C'est le SDEG qui va gérer les travaux. Le coût pour la commune sera inférieur à 12.000 euros, pour un budget de près de 140.000 euros.
Autre bonne nouvelle communiquée par Yvane Lerma: la 3e tranche de réfection de l'école primaire Octave-Tordo va démarrer, subventionnée à 50%.
Enfin, Pierre Vitale explique que la vidéosurveillance, dont l'utilité est reconnue unanimement par les gens honnêtes, s'étendra
en particulier au square des Résistants et au parking des Moulins.
Divers.
Par ailleurs, ont été annoncés: le don à la commune du couple Francis Polvèche d'un terrain de 1418 m²; la gestion par la commune de la subvention de 20.000 euros pour le projet Comenius de Caroline Sarfati; la création d'un poste de brigadier (brigadière!) de police municipale à temps complet pour en faire bénéficier Sonia Poncet qui vient d'être promue.
Valéry d'AMBOISE