La famille Carlès remonte dans son arbre... généalogique et fait la fête

La famille Carlès a connu Charles IX et la Saint-Barthélemy... Ce qui est une façon de parler puisque le comté de Nice ne faisait pas partie de la France, à l'époque du plus ancien membre de la famille identifié: le Niçois Jean Carlès (vers 1560). Pierre Carlès fut le premier à s'installer à Tourrette-Levens (1588): Georges Champromis (fils de Maryse Carlès, descendante directe du notaire Jean-Antoine Carlès qui avait racheté le château en 1828), le généalogiste amateur, l'a démontré, documents en main. Lors de la cousinade "Carlès" au château, qui a réuni une bonne trentaine de membres de la famille, il a expliqué que pour ce genre d'étude, il faut pratiquer le latin, l'italien et le français. Et montrer, parfois, des talents dignes de Champollion, tant les documents sont ardus à déchiffrer.
Les plus célèbres Carlès de la commune sont: Gilbert (artiste peintre), son fils Lionel (conservateur des musées du château), André (président honoraire de l'UNC, dont le président actuel, Emile Fabre, a lui-même épousé une demoiselle Carlès) et son fils Lionel (avocat, maire-adjoint). Jeannine Carlès (née Chiabaut), épouse de Gilbert, maire-adjointe, représentait le docteur Frère.

Valéry d'AMBOISE

Retour vers les actualités

Cousinade Carlès

Georges Champromis montre un aspect de ses travaux consacrés à la famille Carlès à André, Lionel et Gilbert... A noter la présence, à gauche, de dos, d'Emile Fabre, qui a épousé une demoiselle Carlès

Cousinade Carlès

Retour vers les actualités