Discours de Louis Tordo lors de l'inauguration (in extenso)
Merci Cher Docteur pour ce que vous faites, pour honorer la mémoire de Charles Tordo
Merci Jean Pierre pour l'oeuvre que tu as réalisée
Merci à ses cousins d'Italie;
et à chacune et chacun de vous, chers amis de mon Père, dont certains ont modifié leur programme pour venir aujourd'hui;
"Merci à toi Charles, qui a rendu service à toute la population à Tourrette",
Cette phrase, je l'ai relevée sur le bristol de condoléances, reçu de la part de son premier employé , qui lui est toujours resté fidèle, Merci Albert.
----------------------------------
Cher Docteur , c'est toute la population de Tourrette que vous honorez aujourd'hui à travers le "square Charles Tordo"
----------------------------------
***1-Mon Père n'était pas ingénieur, mais bien plus qu'ingénieur; il était ingénieux, c'était un génie inventif
***2-Charles n'avait pas beaucoup d'instruction scolaire, comme bien des jeunes de son époque, mais il avait bien plus que l'instruction , il possédait la connaissance
* Il disait toujours en souriant et avec humour: j'ai arrêté d'aller à l'école car j'en savais autant que le maître ! Quand le Maître nous posait une question, lui, il regardait la réponse dans son livre !
***3-Comme il travaillait beaucoup , on lui disait: "Charles vous ne prenez jamais de vacances" ?, il répondait en souriant: " Oh oui ! j'en prends deux mois par an, mais on ne vous voit jamais partir ! C'est que moi, je les prends deux heures par jour..."
***4-Quand ma mère lui disait: "Charles mounta, travailhes tro" ; il nous disait: "un footballeur il travaille ou il s'amuse", si on répondait "il travaille" il disait " moi aussi" , si on disait "il s'amuse", il répondait "moi aussi", et ma mère "a toujou rason aquel ome"
***5-Quand un paysan de Tourrette venait faire réparer le motoculteur, qui était de l'invention de mon Père, et comme ce matériel était bien entendu garanti à vie, après la réparation, le cultivateur, -qui était toujours un ami- lui disait avec humour "Merci Charles, sies lou plus forte, ti devi caouca ren", et mon Père en haussant les épaules répondait invariablement; "douna mi c'inqué vouoles", alors il donnait un peu d'argent et disait deman ti pouorti cauca ren , et le lendemain, le paysan portait à ma mère, un gros cageot de légumes de saison, une douzaine d'oeufs et deux litres d'huile , et tout le monde était content.
***6-Charles Tordo était un homme simple qui avait un solide bon sens,
Il avait acquis la sagesse .
J'ai vu de nombreuses personnes , et personnalités, défiler dans son petit atelier (notamment le Maire Georges Bonjean) pour lui demander un conseil pratique, qu'il donnait toujours avec justesse et humilité.
Il aimait Tourrette ,
Il aimait rendre service à tous, sans distinction, comme vous Docteur.
***7-Charles n'était pas un homme politique, et pourtant,
En 1958 lors des élections municipales, c'est lui qui est allé chercher Octave Tordo, avec qui il a composé la liste de l'époque , dans l'ombre de sa cave, le soir, tous feux éteints, comme un vrai Père tranquille,
***8-Charles était un homme de Paix , et pour ne pas faire trop long, je ne raconterai pas toutes les histoires, sous l'occupation , avec ses amis Ardisson et Portanéri et Maxime qu'ils se remémoraient, chaque fois qu'ils se voyaient, en disant : ti rappelles Charles coura sien ana cerca li armi au casteu, la nuéché, per li cala à tralatouré..
Voici ce que j'en sais
Les Alliés avaient parachuté des armes pour les maquisards, au Férion. Une partie avait été cachée , dans des meules de blé (des garbaïron), près du village , d'une manière peu sécurisante, alors que l'ennemi patrouillait.
Charles Tordo voyant le danger, est allé voir le Maire de l'époque, Monsieur Alziari pour les faire changer de place, car si l'ennemi les avaient trouvées, il y aurait eu de terribles représailles à Tourrette.
Il les transporte avec Félix Armana , et quelques hommes, pour les cacher au premier étage, d' une vieille maison du château, à laquelle ils ont fait sauter l'escalier afin qu'elles soient inaccessibles,
Mais voilà, que peu de temps après, une personne qui n'avait rien à voir avec l'Equipe, vient dans l'atelier de mon Père et lui parle des armes qui sont au château .
Comprenant alors, qu'il y avait eu une "fuite", mon Père va à nouveau informer ses amis fidèles et surs, Ardisson et Portanéri et, la nuit même, ils font seuls, plusieurs voyages, du château à Tralatore, pieds nus pour ne pas faire de bruit, pour changer les armes de place et les cacher dans un lieu plus sûr.
Je ne vous dirais pas l'endroit, ni comment , ni la suite, car cela, c'est leur secret, et ils l'ont emporté avec eux.
***9-Des histoires, des souvenirs, des anecdotes, chacune et chacun de vous pourrait en raconter ..."et, si vous avez la gentillesse de me les transmettre, je les transcrirai sur un livre d'Or.
--------------------------------------
Mais je voudrai terminer sur une note plus gaie, aussi je dirai que:
Mon Père a été le créateur des chaises bleues (et blanches) de la Promenade des Anglais, et aujourd'hui il doit être au Paradis en train d'inventer de nouvelles chaises bleues, pour la Promenade des Anges.
-Alors, encore un immense merci Cher Docteur,
-Merci chers amis de mon Père, à chacune et chacun d'entre vous, d'être venu si nombreux
-Merci à toi aussi Henriette, qui à ses côtés, a toujours été une Présence discrète et efficace
Car, sans Henriette, Charles n'aurait pas été Charles,
Un grand merci.
Louis Tordo
|