L'école de Plan d'Ariou deux fois lauréate européenne

Il y avait du beau monde*, à l'école de Plan d'Ariou, pour la présentation des travaux informatiques que le professeur Caroline Sarfati a mené avec ses bambins au niveau européen. La prestation de ces tout jeunes élèves face à un matériel hautement sophistiqué (écran géant tactile, visio-conférence, conception et échanges de textes, d'images et de vidéos) que la municipalité du Dr Frère a résolument financé, est impressionnante. Ils communiquent ainsi avec des écoles, par exemple d'Allemagne, d'Italie, de Belgique, du Luxembourg. Après un échange de règles de jeux de cours de récré l'année dernière, c'est au projet Comenius, autour des langues vivantes, que se consacre désormais l'équipe tourrettane, véritables pionniers qui font... école dans le département. Car tout le monde va s'y mettre. Les petits, en échangeant du vocabulaire, vont parler allemand, italien... et français pour leurs correspondants. Il faut dire que l'école de Plan d'Ariou est deux fois lauréate au niveau européen: un exploit historique!
La démonstration s'est achevée par des chants, en niçois, en italien et en allemand. Avec un très bon accent, a remarqué le maire qui a insisté sur la performance globale de cette école. Philippe Jourdan a, lui aussi, félicité Caroline Sarfati et ses élèves pour leur grande compétence vis-à-vis des nouvelles technologies.
C'est ce qu'on peut appeler un enseignement "utile"!

*Philippe Jourdan, inspecteur d'académie, Jean-Jacques Mandirac (inspecteur), d'Herminia Haeden (déléguée du rectorat aux relations européennes), Anne Villeneuve (conseillère pédagogique en langues), autour du Dr Frère et de ses adjoints et conseillers Murielle Rol, Luc Nativel et Thierry Combe et du DGS Fernand Bigotti; ainsi que de nombreux parents et élèves...

Valéry d'AMBOISE

Ecole de Plan d'Ariou
Les officiels, les parents et les professeurs
Ci-dessous, les élèves
Ecole de Plan d'Ariou
Ecole de Plan d'Ariou
Caroline Sarfati et des élèves au cours de la démonstration (manipulation de la souris sans fil et de l'écran tactile)
Ecole de Plan d'Ariou
Ecole de Plan d'Ariou
Ecole de Plan d'Ariou
Un chant en niçois et un autre en allemand...Les paroles apparaissent sur l'écran géant.
Ecole de Plan d'Ariou
Ecole de Plan d'Ariou
Les officiels suivent la démonstration avec attention.
Ci-dessous, le maire offre des fleurs à Caroline Sarfati, devant l'inspecteur d'académie
Ecole de Plan d'Ariou
Article précédent