Naguère championne de la fraise, la commune cultive à présent… l’art !
Dans la quête culturelle que poursuit depuis plusieurs décennies le maire Alain Frère, l’appui de la maison des Remparts du mécène Louis Tordo avec André Carlès, est un atout important. Après le collectif « Kit » de jeunes artistes de la villa Arson et avant, par exemple, un autre grand espoir de l’art contemporain, la jeune Aspremontoise Béatrice Bailet, pensionnaire de la cité des Arts de Paris, Gérard Haton-Gauthier y expose, du 28 mars au 26 avril 2009, ses « Traces de Silence ».
L’artiste présente lui-même l’exposition comme « un moment suspendu, une réflexion sur le temps. Des fenêtres ouvertes sur le monde des mots inscrits, indélébiles dans la mémoire pour mieux s’imprégner du vide." Une pause au bord du chemin que forme la voix empruntée. Méditation, prière ? Aucun mot pour décrire l’instant. Chant d’oiseaux, ruissellement d’eau sur la pierre, vent, pluie et plus encore forment le silence. Un soupir sur l’intérieur. Papiers mouillés, froissés par le vent deviennent la mémoire de l’action imposée par la trace de l’encre. Moment silencieux, éphémère ou éternel, peu importe, la porte s’est ouverte pour un instant arrêté.
Ecouter pour partager le silence……….. »
VdA
Maison des Remparts
Ouvert du mardi au dimanche
14h00-18h00
ENTREE GRATUITE
04.97.20.54.60
Contacts :
Claire Japhet :04.93.91.00.16
Gérard Haton-Gauthier : gerard-haton-gauthier@wanadoo.fr |
Gérard HATON-GAUTHIER
Né à DIJON ( Côte d’Or ) en 1952.
Ecole des Beaux-Arts de DIJON.
Vit et travaille à Roquebrune-Cap-Martin.
Reconnu dans le monde de la peinture par plusieurs récompenses dans différents concours.
Représenté par des galeries françaises et étrangères.
La démarche artistique est une suite poétique du moment.
Ne s’inscrit dans aucune tendance ni mode. A majorité figuratif, effleurant l’abstraction, chaque tableau est un fragment d’histoire vécue ou ressentie. Pluridisciplinaire dans les actes de création, la peinture devient sculpture avec des matériaux comme l’acier, le verre acrylique, le plâtre.
PRINCIPALES INTERVENTIONS
- Invité par la ville de MENDE ( Lozère ) pour les Journées Internationales de MENDE.
- Démonstrations d’aquarelles pour les papiers Arches et Daller.
- Création et réalisation de deux murs peints, commande de la ville de Roquebrune Cap Martin et du ministère de l’Education Nationale, (Office du tourisme rue Paul DOUMER , et école du Rataou ROQUEBRUNE-village .
- Décors des spectacles de danse contemporaine pour la chorégraphe B. ONNIS, Palais de l’Europe de MENTON.
- Exposition personnelle sur le thème du Tango pour la manifestation « Ma ville est Tango » à MENTON.
- Commande de trois sculptures par l’office du tourisme de MENTON ( totems Tango )
- Invité par la ville de MENTON au musée des Beaux-Arts de MENTON Palais Carnoles quinze ans de création, « Du post-it à la toile ».
- Commande par la principauté de MONACO d’un timbre de collection pour les vingt ans de l’Arboretum de ROURE.
- Illustrations pour des suites poétiques de l’écrivain et poète Jocelyne MARRAZANO, éditions Les presses du midi, Lumières du Sud et éditions ALBAN, ainsi que les poètes Sonia PERBAL et Christophe BRICHANT, éditions Les déjeuners sur l’herbe.
- Hommage à l’écrivain Blasco IBANES et à la peinture espagnole au jardin Fontana Rosa, patrimoine et ville de MENTON « Madrilène » avec la participation de l’écrivain Gilles MONTELATICI pour les textes.
- Retour de l’exposition « Madrilène » à la brasserie FLO à NICE.
- « Les passeurs de temps » exposition personnelle au CHPG de MONACO jusqu’au 1er septembre 2008.
- « Madrilènes » exposition personnelle au Cloître de l’Abbaye Royale de LA CELLE pour les Soirées Musicales, jusqu’au 15 août 2008.
- No-Made 2008 sur le thème « Toucher » installation sur le site de l’Arboretum de ROURE, vernissage octobre 2008.
- « Silence » exposition à la galerie des Bains Douches et à la cathédrale d’Antibes, du 9 au 31 janvier 2009.
CONTACT :
Gérard HATON-GAUTHIER
7, placette de la Sarriette
Roquebrune Village
06190 ROQUEBRUNE CAP MARTIN
tel : + 33 (0) 6 03 35 59 47
gerard-haton-gauthier@wanadoo.fr
www.gerardhatongauthier.net |
Tourrette-Levens « Ville culturelle » oui !
Depuis plusieurs années son maire, le docteur Alain Frère, dynamise sa commune par le biais d’actions culturelles musclées.
La dernière acquisition de la mairie : une douzaine de dessins originaux de l’artiste Ernest Pignon Ernest qui ont servi d’esquisses préparatoires à une frise sur René Cassin, installée au collège du même nom dans le cadre du 1% artistique.
Un autre espace d’expositions, la maison des Remparts, poursuit quant à elle sa programmation et son voyage dans le monde de l’art contemporain.
Après le collectif « Kit » de jeunes artistes sorties de la Villa ARSON, c’est Gérard HATON-GAUTHIER qui prend possession de ce lieu pittoresque niché dans la montée du château à Tourrette-Levens.
Du 28 mars au 26 avril 2009, HATON-GAUTHIER nous propose de rentrer dans son univers à travers une exposition intitulée « Traces de Silence ».
L’artiste présente lui-même l’exposition comme « un moment suspendu, comme une réflexion sur le temps. Des fenêtres ouvertes sur le monde des mots inscrits, indélébiles dans la mémoire pour mieux s’imprégner du vide."
Une pause au bord du chemin que forme la voix empruntée.
Méditation, prière ? Aucun mot pour décrire l’instant. Chant d’oiseaux, ruissellement d’eau sur la pierre, vent, pluie et plus encore forment le silence. Un soupir sur l’intérieur.
Papiers mouillés, froissés par le vent deviennent la mémoire de l’action imposée par la trace de l’encre.
Moment silencieux, éphémère ou éternel, peu importe, la porte s’est ouverte pour un instant arrêté.
Ecouter pour partager le silence……….. »
|