En cette période critique, les bonnes nouvelles sont rares. On entend partout des hausses des impôts en tout genre. Le conseil municipal tourrettan, par la voix de son maire, le Dr Alain Frère, a annoncé que pour la 5e année consécutive, les taxes resteront à leur niveau de 2004, faisant de Tourrette-Levens une des communes les moins taxées du département. Exemples pour les deux impôts principaux: taxe d'habitation 12,80% contre une moyenne départementale de 16,50%; taxe foncière bâti 14% contre 16,18% pour le 06. Le maire a insisté avec chaleur sur la qualité de la gestion du DGS Fernand Bigotti qui tient en main fermement les finances.
Un conseil municipal au complet.
C'est un conseil municipal présent en totalité qui a voté à l'unanimité cette stabilité des taxes et le budget dans son ensemble. Le but avoué est de préserver le pouvoir d'achat des ménages. Par ailleurs, l'investissement de proximité a été déclaré prioritaire, ce qui devrait aider les artisans locaux.
Subventions aux associations en hausse.
Près de 86.000 euros ont été votés en faveur des associations, dont 22.000 euros pour l'AOTL (sports), 20.000 pour le CCAS (social), 12.500
pour le comité des fêtes et 10.000 pour les écoles.
Sécurité
d'abord.
Pierre Vitale a expliqué que tous les parkings seront désormais sous surveillance vidéo, comme la mairie, les écoles (y compris de quartier), le château et bientôt Tralatorre et le stade de Brocarel.
Un accent sur les sports.
Le stade de Brocarel sera d'ailleurs aménagé; tout d'abord avec des gradins (été-automne 2009) puis d'une pelouse synthétique garantie 10 ans: plus d'entretien, de marquage fluctuant, d'arrosage! L'algéco récupéré au collège servira d'abri protégé pour les vélos.
Culture.
Un projet d'agrandissement de l'espace du parc du château, en vue, notamment, des nuits culturelles, est en cours. Il prévoit l'installation de la scène au-delà du mur d'enceinte, ce qui élargira d'autant l'espace réservé au public.
Différents menus problèmes de parcelles cadastrées ont été traités. Par ailleurs, le maire a remercié chaleureusement son ami d'enfance, Jean Canestrier, qui poursuit son oeuvre de mécénat: il a financé les hérons placés à l'entrée aval de la commune et l'encadrement des oeuvres originales d'Ernest Pignon-Ernest (plus de 4000 euros en tout).
Sur une question d'un conseiller, le Dr Frère a confirmé l'arrivée de la TNT dans la commune avant l'été 2010.
En somme, que des bonnes nouvelles...
Valéry d'AMBOISE |
|