Tourrette-Levens « Ville culturelle » oui !
Depuis plusieurs années son maire, le Docteur Alain FRERE, dynamise sa commune par le biais d’actions culturelles musclées.
La dernière acquisition de la mairie : une douzaine de dessins originaux de l’artiste Ernest Pignon Ernest qui ont servis d’esquisses préparatoire à une frise sur René Cassin, installée au collège du même nom dans le cadre du 1% artistique.
Un autre espace d’expositions, la maison des Remparts, poursuit quant à elle sa programmation et son voyage dans le monde de l’art contemporain.
Après le collectif « Kit » de jeunes artistes sorties de la Villa ARSON, c’est Gérard HATON-GAUTHIER qui prend possession de ce lieu pittoresque niché dans la montée du château à Tourrette-Levens.
Du 28 mars au 26 avril 2009, HATON-GAUTHIER nous propose de rentrer dans son univers à travers une exposition intitulée « Traces de Silence ».
L’artiste présente lui-même l’exposition comme « un moment suspendu, comme une réflexion sur le temps. Des fenêtres ouvertes sur le monde des mots inscrits, indélébiles dans la mémoire pour mieux s’imprégner du vide."
Une pause au bord du chemin que forme la voix empruntée.
Méditation, prière ? Aucun mot pour décrire l’instant. Chant d’oiseaux, ruissellement d’eau sur la pierre, vent, pluie et plus encore forment le silence. Un soupir sur l’intérieur.
Papiers mouillés, froissés par le vent deviennent la mémoire de l’action imposée par la trace de l’encre.
Moment silencieux, éphémère ou éternel, peu importe, la porte s’est ouverte pour un instant arrêté.
Ecouter pour partager le silence……….. »
Maison des Remparts
Ouvert du mardi au dimanche
14h00-18h00
ENTREE GRATUITE
04.97.20.54.60
Contacts :
Claire Japhet :04.93.91.00.16
Gérard Haton-Gauthier : gerard-haton-gauthier@wanadoo.fr