L'Ecole de Plan d'Ariou diplômée d'Europe |
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L'école de quartier de Plan d'Ariou, sauvée de justesse de la fermeture par la municipalité du Dr Frère voici quelques années, et récemment restaurée, est par définition isolée, les parents préférant scolariser leurs enfants sur place. "Isolée? Une cour de récré un peu étroite?" A constaté la directrice surdouée, Caroline Sarfati. "Alors ouvrons les fenêtres!" (en anglais: windows). Par le biais du portail internet eTwinning et le propre site web de l'école, des échanges pas seulement ludiques ont été conduits avec différentes écoles du Luxembourg, de Belgique et du Royaume-Uni. Ce qui a valu un diplôme à l'école tourrettane et un certain nombres d'articles dans Nice-Matin entre autres. Et ça continue. Depuis le mois de janvier 2009, une collaboration a été lancée par Caroline Sarfati et ses petits internautes vers l'Allemagne et l'Italie. Le tout dans un enthousiasme général. A quand des contacts avec la planète Mars? Valéry d'AMBOISE |
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L'Ecole de Plan d'Ariou à l'heure européenne. Ci-dessous, Caroline Sarfati, la directrice honorée |
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TEXTE INTÉGRAL Description L'école élémentaire du Plan d'Ariou se situe en zone semi-rurale : seulement 2 classes à multi-niveaux, faibles effectifs (35 élèves de 3 à 11 ans), superficie réduite des locaux, fort sentiment d'isolement tant de la part des élèves que de l'équipe enseignante. La question de la cour de récréation revenait régulièrement lors de nos débats hebdomadaires, sujet trivial mais très symbolique pour la vie d'une école. Nous avons donc décidé de partir à la découverte d'autres cours de récréation. Et paradoxalement, les TIC nous ont permis d'entrer en relation avec des établissements européens bien plus facilement qu'avec des établissements locaux. Pendant 5 mois, par le biais du portail eTwinning relayé ensuite par le site web de l’école du Plan d’Ariou, les élèves de la classe élémentaire ont communiqué et collaboré avec différentes écoles européennes (Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni) pour prendre en charge ce moment fort de leur journée. Ce travail a été poursuivi par un échange plus approfondi avec nos partenaires luxembourgeois et belges, principalement autour de leur relation à la langue française. Objectifs principaux : Apprentissages multidisciplinaires
Apprentissages spécifiques :
Innovation Pédagogique : • Travail de type collaboratif, mêlant ressources locales (maison de retraite du quartier, association sportive ) et européennes. Utilisation des TICE :
Transférabilité : La problématique de départ est partagée par bon nombre d’écoles de village : comment rompre notre isolement géographique ? Résultats et bénéfices : Les temps de récréation sont plus calmes. Ils ont été exploité pédagogiquement et ont pris en sens pour les enfants. Le goût de nos élèves pour l’Europe et les TIC ne s’est pas démenti depuis : en janvier 2009 nous démarrons une collaboration avec l’Allemagne et l’Italie sur le thème de l’apprentissage des langues vivantes étrangères au moyen des TIC (tableau blanc interactif, visioconférence, eTwinning…) |
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