L'Ecole de Plan d'Ariou diplômée d'Europe
L'école de quartier de Plan d'Ariou, sauvée de justesse de la fermeture par la municipalité du Dr Frère voici quelques années, et récemment restaurée, est par définition isolée, les parents préférant scolariser leurs enfants sur place. "Isolée? Une cour de récré un peu étroite?" A constaté la directrice surdouée, Caroline Sarfati. "Alors ouvrons les fenêtres!" (en anglais: windows). Par le biais du portail internet eTwinning et le propre site web de l'école, des échanges pas seulement ludiques ont été conduits avec différentes écoles du Luxembourg, de Belgique et du Royaume-Uni. Ce qui a valu un diplôme à l'école tourrettane et un certain nombres d'articles dans Nice-Matin entre autres.
Et ça continue. Depuis le mois de janvier 2009, une collaboration a été lancée par Caroline Sarfati et ses petits internautes vers l'Allemagne et l'Italie. Le tout dans un enthousiasme général. A quand des contacts avec la planète Mars?
Valéry d'AMBOISE
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Ecole de Plan d'Ariou
L'Ecole de Plan d'Ariou à l'heure européenne.
Ci-dessous, Caroline Sarfati, la directrice honorée
Ecole de Plan d'Ariou
Ecole de Plan d'Ariou

TEXTE INTÉGRAL

Description

L'école élémentaire du Plan d'Ariou se situe en zone semi-rurale : seulement 2 classes à multi-niveaux, faibles effectifs (35 élèves de 3 à 11 ans), superficie réduite des locaux, fort sentiment d'isolement tant de la part des élèves que de l'équipe enseignante.

La question de la cour de récréation revenait régulièrement lors de nos débats hebdomadaires, sujet trivial mais très symbolique pour la vie d'une école.
Les élèves se plaignaient de sa taille restreinte, de ne plus savoir à quoi y jouer, mais surtout d’un manque d'échanges sociaux, d’un manque d’interactions.

Nous avons donc décidé de partir à la découverte d'autres cours de récréation. Et paradoxalement, les TIC nous ont permis d'entrer en relation avec des établissements européens bien plus facilement qu'avec des établissements locaux.

Pendant 5 mois, par le biais du portail eTwinning relayé ensuite par le site web de l’école du Plan d’Ariou, les élèves de la classe élémentaire ont communiqué et collaboré avec différentes écoles européennes (Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni) pour prendre en charge ce moment fort de leur journée. Ce travail a été poursuivi par un échange plus approfondi avec nos partenaires luxembourgeois et belges, principalement autour de leur relation à la langue française.
Enfin, sur un plan plus local, ce travail a été également l’occasion pour nos élèves de redécouvrir les jeux appartenant à leur propre patrimoine culturel.

Objectifs principaux :

Apprentissages multidisciplinaires

  1. Education civique (coopération locale et européenne, entre élèves ou avec l’adulte, pour résoudre un problème de vie scolaire ; notion de patrimoine transgénérationnel)
  2. Langue française (vecteur de communication mais aussi sujet de réflexion ; la place du français en Europe)

Apprentissages spécifiques :

  1. Instruction civique : (notions de citoyenneté française et européenne ; découverte de différents systèmes scolaires.)
  2. Langue Française : (lecture, analyse et rédaction d’écrits sociaux [la règle de jeu et le courriel] dans le cadre d’une situation de communication authentique.
  3. Education Physique et Sportive : (pratique de jeux traditionnels)
  4. Initiation aux langues vivantes étrangères : (découverte du luxembourgeois)

Innovation Pédagogique :

Travail de type collaboratif, mêlant ressources locales (maison de retraite du quartier, association sportive ) et européennes.
• Travail initié en réponse à une problématique spécifique soulevée par les élèves, dans un souci de construire avec eux et non pas simplement pour eux notre vie de classe.
Transversalité.

Utilisation des TICE :
  1. Portail eTwinning et Twin Space
  2. Site collaboratif de type Guppy
  3. Recherches documentaires (Google Map)
  4. Traitement de texte (par les élèves)
  5. Traitement d’images (par les élèves : prise de vue, recadrage, dimensions, légendes, scans…)
  6. Présentations type PowerPoint (par les élèves)
  7. Utilisation de la fonctionnalité Chat entre élèves
  8. Utilisation de mp3 (lecture et enregistrement de textes)

Transférabilité :

La problématique de départ est partagée par bon nombre d’écoles de village : comment rompre notre isolement géographique ?
Ce travail a simplement cherché à utiliser les TIC pour y répondre.
eTwinning nous a offert la possibilité de trouver facilement des partenaires. Le Twinspace nous a offert un espace de travail collaboratif que nous avons ensuite basculé sur notre site Web.
Ce projet a permis à nos élèves de valider l’essentiel des compétences du B2i dans un contexte motivant.
Ce projet n’a engendré aucun frais particulier.

Résultats et bénéfices :

Les temps de récréation sont plus calmes. Ils ont été exploité pédagogiquement et ont pris en sens pour les enfants.
Le groupe classe a gagné en unité en menant à bien cette collaboration.
Ce projet continue à vivre et à recevoir des collaborations ponctuelles.
Ce travail nous a permis de gagner en confiance, en intérêt et en crédibilité auprès de nos partenaires locaux (représentants municipaux ou académiques…)
Les parents d’élèves nous ont soutenu, allant jusqu’à encadrer un groupe d’élèves lors des sessions de chat. Au moment démarrage de ce travail, certains familles ne possédaient pas encore de connexion Internet. C’est désormais le cas pour tous et une grande fierté pour nos élèves de présenter leur travail autour d’eux.

Le goût de nos élèves pour l’Europe et les TIC ne s’est pas démenti depuis : en janvier 2009 nous démarrons une collaboration avec l’Allemagne et l’Italie sur le thème de l’apprentissage des langues vivantes étrangères au moyen des TIC (tableau blanc interactif, visioconférence, eTwinning…)
Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat scolaire multilatéral Comenius et du programme ministériel français « 1000 visioconférences ».

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