De nombreux usagers se plaignent des problèmes survenant à chaque orage. En l'occurrence, interruption des programmes de télévision (mais non de la redevance) durant parfois plusieurs jours, en tout cas, plusieurs heures, de certains téléphones portables (Bouygues par exemple) et des microcoupures d'électricité (mais c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec le relais TDF).
Un début d'enquête conduit à plusieurs hypothèses:
—
La responsable serait la foudre qui endommagerait les lignes à haute tension alimentant le relais. Hypothèse difficile à croire compte tenu des paratonnerres en place au mont Chauve.
— Le matériel sophistiqué du relais serait pourvu de disjoncteurs protégeant l'ensemble des surtensions. Soit. Alors, comment se fait-il que la remise en route soit aussi aléatoire et non automatisée?
Nul doute que les travaux importants réalisés dans le secteur, en particulier l'amélioration de la voie d'accès, par Force 06, va faciliter les choses.
En tout cas, la mairie, attentive aux doléances des usagers, a décidé de provoquer une réunion avec TDF. Il faut que les moyens soient enfin mis pour résoudre un problème qui risque, si les pannes de télévision se multiplient, d'entraîner une démographie galopante dans la commune.
Valéry d'AMBOISE |