Les fresques d'Ernest Pignon-Ernest à René-Cassin

Le collège René-Cassin a enfin ses fresques qui ornent désormais le vaste hall d'entrée. Elles sont l'oeuvre d'Ernest Pignon-Ernest, respectueux des délais voulus par le conseil général qui finance l'opération dans le cadre du 1% culturel des collèges. Consacrées à René Cassin, le rédacteur de la "Déclaration universelle des droits de l'homme", acceptée à l'échelon international voici 60 ans, en décembre 1948, ces fresques sont également un support de réflexion vis-à-vis de l'art et de l'histoire. On y retrouve par exemple des figurations de "la Danse" de Matisse et de "la Liberté conduisant le peuple" de Delacroix, un portrait d'Olympe de Gouge, du général de Gaulle au 18 juin et surtout, de René Cassin, le Prix-Nobel de la Paix.
L'ensemble entre dans le cadre de la nouvelle devise de la commune "Mon village est un musée à ciel ouvert", puisque cette oeuvre est visible de l'extérieur du collège.
Le Dr Frère est venu avec Fernand Bigotti, son DGS, en compagnie du principal Fausto Favaro, assister aux dernières finitions de la copie authentique de Pignon-Ernest, l'original devant figurer dans la salle culturelle de la commune.

Valéry d'AMBOISE

événement précédent
Ernest Pignon-Ernest
La visite du Dr Frère en compagnie du DGS Fernand Bigotti et du principal Fausto Favaro
Ernest Pignon-Ernest
Ernest Pignon-Ernest