Les 60 ans des droits universels de l'homme de René Cassin

A l'occasion du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, rédigée par René Cassin, et approuvée (10 décembre 1948), à quelques menues modifications près, par l'ensemble des Nations Unies, le collège René-Cassin a rendu hommage au Prix-Nobel de la paix 1968. Le principal, Fausto Favaro, a présenté les travaux et a donné la parole au jeune Alexandre qui a ouvert les festivités. Le Dr Frère a ensuite résumé la carrière du juriste, d'origine niçoise (né à Bayonne), sans oublier son soutien au général de Gaulle, lui qui avait été grièvement blessé à Verdun. Fier de ses origines, le cofondateur de l'UNESCO, président de la cour européenne des droits de l'homme, a toujours milité en faveur de la dignité humaine.
Les collégiens et leurs professeurs lui ont ainsi rendu un hommage spectaculaire sous des formes diverses (expositions, travaux d'élèves, chants) qu'un vaste public a suivi avec attention.

Valéry d'AMBOISE

Retour vers les actualités
Hommage à René Cassin
Le jeune Alexandre rend hommage à René Cassin. Autour du principal Fausto Favaro et du Dr Frère, on reconnaît notamment les adjoints et conseillers: Yvane Lerma, Jean-Claude Miollan, Jean-Marie Panizzi, Denise Canestrier, Bertrand Gasiglia, Evelyne Morand, Jacqueline Bailet-David, Luc Nativel, Pierre Vitale (masqué) et Georges Simon...
Hommage à René Cassin
Hommage à René Cassin
Hommage à René Cassin
Les travaux des élèves du professeur Cuomo (arts plastiques): six bougies enflammées (dont deux sur l'image) pour 60 ans, dont les 30 coulures sont autant d'articles de la déclaration universelle des droits de l'homme; les cartes postales (universelles!) jouent sur les mots "Art" et Article abrégé en Art.
Ci-dessous, quelques autres travaux des élèves du collège
Hommage à René Cassin
Hommage à René Cassin
Deux aspects du public massé dans le vaste hall du collège, qui va bientôt être décoré de fresques d'Ernest Pignon-Ernest ; on y reconnaît par exemple le DGS Fernand Bigotti, le président de l'AOTL (et alpiniste à ses heures) François Gasiglia, le professeur Laurent...
Hommage à René Cassin
Retour vers les actualités