Les langues étrangères à l'école avec Comenius

Le projet Comenius est né d'une étude qui a démontré que les enfants, entre eux, se comprennent fort bien. D'où l'idée de les mettre en contact à travers les frontières, par visioconférence. Caroline Sarfati, qui avait déjà obtenu cinq ordinateurs portables pour son école de Plan-d'Ariou (merci à la municipalité Frère!), a pu lancer ses élèves dans ce projet ambitieux d'échanges informatisés. Avec, à la clé, pour cette enseignante surdouée, l'obtention d'une subvention de 20.000 euros, financée par la communauté européenne, plus 3300 euros du ministère de l'éducation nationale dans le cadre du programme "1000 visioconférences", parmi 40 autres écoles françaises. C'est ainsi que début 2009, de petits élèves italiens, allemands et français pourront converser entre eux et s'apprendre mutuellement les rudiments de leur langue respective.
Dans le cadre de ce projet Comenius, des représentants de Spire (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), de Sicile et, bien sûr, Caroline Sarfati de Plan-d'Ariou, se sont réunis autour du 1er adjoint Bertrand Gasiglia, représentant le Dr Frère, pour se connaître et établir les dernières mises au point du projet.
A quand les babillements polyglottes de berceau à berceau?

Valéry d’AMBOISE

Retour vers les actualités
événement précédent
Projet-Comenius_28-11-08
Les représentants européens du projet Comenius autour du 1er adjoint Bertrand Gasiglia, de l'adjoint Luc Nativel, d'Aurélie Paricio, conseillère en charges des affaires extérieures et de Caroline Sarfati, avec Claire Japhet, l'attachée culturelle tourrettane
Projet-Comenius_28-11-08
Retour vers les actualités
événement précédent