Le collège René-Cassin va devenir célèbre également pour ses fresques qu'on viendra sûrement admirer de très loin. Ainsi l'a voulu le Dr Frère et le conseil général en invitant le célèbre artiste Ernest Pignon-Ernest à décorer le hall de l'établissement, sur le budget du 1% culturel attaché à chaque bâtiment public.
L'artiste est venu présenter les premières esquisses à Michèle Frère, au nom de son mari en déplacement à Paris au congrès des maires, au principal Fausto Favaro et à Didier Rochette (conseil général) notamment . On peut parler d'une sorte de patchwork autour de la personnalité exceptionnelle de René Cassin, le rédacteur de la "Déclaration universelle des droits de l'homme", 1er compagnon du général de Gaulle après l'appel du 18 juin. Autour, également, des mots clés: culture, art, liberté. Poètes, peintres, personnalités diverses se côtoieront ainsi sur ces vastes panneaux, par des "copies authentiques" dont les originaux seront conservés dans la salle culturelle de la mairie. Char, Desnos, Olympe de Gouge, Klein, Louise Michel, Guy Moquet, Rimbaud, Zola, par exemple, seront présents sur ces fresques, véritable support de cours qui passionne déjà les enseignants.
Didier Rochette a organisé le calendrier de cette mise en place qui devrait se conclure avant la fin 2008.
Valéry d'AMBOISE |
Ernest Pignon-Ernest présente ses esquisses. On reconnaît, de gauche à droite, Claire Japhet (attachée culturelle), Fernand Bigotti (DGS), la représentante de l'entreprise de sérigraphie, Michèle Frère, Didier Rochette (conseil général), l'artiste, Fausto Favaro (principal du collège), Danièle Lamy (intendante) et Jean-Guy Cumo (professeur d'art plastique). |