Encore un exploit de Claire Japhet, pour clôturer la saison
d’expositions 2008 à la prestigieuse maison des Remparts: inviter KIT, ce collectif composé de quatre artistes issues de la villa Arson. Issues avec un "e" car il s'agit de quatre dames: Eve Pietruschi, Daphné Navarre, Laurence de Leersnyder et Julie Béno. Fondé en 2007, ce groupe "niçois" a intitulé son exposition aux Remparts, « Livraison à Tourrette-Levens ».
Non pas une banale exposition thématique, du genre portraits de villageois ou aquarelles du comté niçois, mais un ensemble constitué de plusieurs modules sur lesquels les oeuvres de chacune des artistes viennent se greffer, parties intégrantes du tout. Nous voilà plongés à pleins regards dans l'art contemporain par excellence. D'où un certain choc pour le visiteur qui vient de traverser un village médiéval pour entrer brutalement dans le 21e siècle.
Et ça marche! Il y avait, autour des artistes et du Dr Frère, une centaine de personnes pour le vernissage, bien plus que les salles de la maison des Remparts peuvent en contenir. Parmi les conseillers présents autour du maire et de Claire Japhet: Jacqueline Bailet-David, Nathalie Bailet, Thierry Combe; Yvane Lerma et Jean-Claude Miollan et leurs conjoints; Jean Canestrier et la pianiste Gisèle Armana, Linda Dalmasso (Oli deï Castei), ainsi que les couples Tordo et Carlès, hôtes comblés de la manifestation.
Il est rappelé que l'entrée est libre, comme celle du musée des Métiers adjacent et des musées du château tout proches. Ouvert du 25 octobre 2008 au 15 décembre 2008 du mardi au dimanche de
14h à 18h00. Contact: 04.93.97.20.54.60
Valéry d'AMBOISE
complément d'informations |