La restauration de l'église (suite)

Des architectes*, accompagnés du Dr Frère et de son équipe, sont venus inspecter en détail l'église Ste-Rosalie, en vue de la prochaine tranche de restauration, qui concernera, cette fois, le décor intérieur, la toiture, la charpente, l'électricité. Des sondages ont été réalisés par des spécialistes qui ont révélé (voir au-dessus du groupe, sur la droite) d'anciennes fresques recouvertes, sans doute vers 1960, par une peinture beige uniforme économique. A cette époque, en effet, une mode passagère et iconoclaste, dite de "pierre apparente", a entraîné la suppression d'un grand nombre d'oeuvres d'art (il ne nous appartient pas, aujourd'hui, d'en estimer la valeur réelle) qui ornaient les murs de certaines églises. En fait, de tous temps, pour rafraichir les décors, il a souvent été plus simple de les recouvrir de badigeon. Claude Verrier, architecte en chef des Bâtiments de France (Ste-Rosalie est inscrite aux monuments historiques), a décidé de rétablir ces décorations, d'une façon aussi proche que possible de la vérité.
Un appel est lancé aux Tourrettans pour le prêt à la mairie de photographies très anciennes en particulier du choeur (avant la décoration "étoilée") et de la façade.

Valéry d'AMBOISE

retour vers les actualités
événement précédent
Ste-Rosalie
*Autour du Dr Frère, Georges Simon (adjoint aux travaux), Michel Fisson (technicien des Bâtiments de France), Claude Verrier (architecte en chef des Bâtiments de France), Sylvère Bourges (architecte), Fernand Bigotti (DGS) et Luc Nativel (adjoint au patrimoine).
Ci-dessus, un "sondage" qui révèle les anciennes fresques recouvertes sans doute dans les années 1960
Ste-Rosalie
Retour vers les actualités
événement précédent