Le conseil municipal a plébiscité la nouvelle "Communauté Urbaine Nice-Côte d'Azur" souhaitée par le député-maire de Nice, Christian Estrosi. Par un vote à l'unanimité, elle a entériné le projet explicité par le maire. Il faut dire que le Dr Alain Frère a lui-même représenté les maires du canton et de St-André pour l'élaboration d'une charte et toutes les propositions ont été acceptées, ce qui laisse un grand pouvoir de décision à chaque municipalité.
Un pactole offert par l'Etat.
Le maire a fait remarquer que si l'on tient compte du pactole que l'Etat va lui accorder, à partir du 1er janvier 2009, soit 80 euros par habitant au lieu de 42 pour la CANCA, la communauté urbaine (plus de 500.000 habitants) apparaît un peu comme une providence. Elle sera la dernière, en France, à en bénéficier. Transférer plus, partager plus pour gagner plus.
Transférer les compétences.
Voirie communale, éclairage public, eaux pluviales, bouches à incendie: voici quelques exemples des compétences qui seront assurées par la communauté urbaine. Les employés municipaux seront eux aussi juridiquement transférés, tout en restant sous l'autorité du maire. Des pôles de proximité seront mis en place pour tous les grands dossiers, les experts restant sous le contrôle de la municipalité, qui conserve également la main mise sur son plan d'urbanisme: le maire reste patron chez lui. En somme, toute une batterie de garde-fous destinée à protéger l'autorité locale par rapport à la masse.
Autres dossiers.
Pierre Vitale et le Dr Frère ont expliqué que la commune a été désignée comme pilote dans une opération de sécurisation, gratuite pendant la période de tests. De 17H à 8H du matin, des caméras, visualisées en direct à Sophia Antipolis, contrôleront la traversée du village (RD 19).
Défense contre les feux de forêt, utilisation des fonds de concours 2008 et quelques problèmes administratifs ont clos ce conseil public.
Après la réunion, l'équipe municipale s'est rendue auprès de la restauratrice Mihaela Articuci pour admirer le travail qu'elle effectue sur un tableau de l'église Sainte-Rosalie. Chacun a été impressionné par l'étonnante technicité de ces opérations de remise en état des oeuvres d'art.
Le maire a conclu la visite en invitant chacun à venir assister à la journée des associations du lendemain.
Valéry d'AMBOISE