Emile Rol, champion cycliste

Emile Rol nous a quittés. Figure très connue du cyclisme international, professionnel de 1943 à 1953, il s'est distingué de nombreuses fois. Voici un aperçu de son palmarès officiel:

1943: 2e du Critérium International, Carcassonne (FRA)
1945: 2e du GP René Bernard/St Etienne (FRA)
1949: 1er du GP Monaco (MCO)
1949: 1er du Classement Général du tour de Catalogne (ESP)
1950: 3e du Classement Général du tour du Sud-Est (FRA)
1952: 1er du prix de Firminy (FRA)
1953: 3e du GP de Cannes, Cannes (FRA)
Il faut ajouter sa victoire dans une étape du grand prix des Alpes en 1946, sa place de 9e du Dauphiné Libéré en 1948, sa participation au tour de France en 1950, dans l'équipe d'Antonin Rolland.

Le Dr Frère, qui regretta vivement d'être retenu au conseil général, a laissé les mots suivants pour ses obsèques, célébrées en l'église Ste-Rosalie

Nous accompagnons à sa dernière demeure une grande figure de Tourrette Levens, notre ami fidèle Emile ROL.
Il avait plusieurs facettes à son talent.
Il fut un champion professionnel de cyclisme incontesté et incontestable. En particulier, il gagna le tour de catalogne devant le grand champion POBLET. Il s’imposa également dans un grand nombre de courses nationales et internationales.
Dès sa retraite, il se passionna pour sa terre qu’il cultiva au quartier de Tralatorre. Ses fruits et ses légumes avaient une saveur particulière et étaient très appréciés. Il fut pour moi un ami d’une fidélité exemplaire comme d’ailleurs toutes les familles ROL, CARAVEL et CANESTRIER et nous avons aujourd’hui une pensée émue pour son épouse Césarine et les disparus des familles ROL, CARAVEL et CANESTRIER et demain lors de notre chère Sainte-Rosalie, nous penserons à lui avec beaucoup d’émotion.
Je garderai son souvenir dans mon cœur, Adieu Cher Emile.
Docteur Alain FRERE
Maire de TOURRETTE LEVENS
Vice Président du Conseil Général

Le webmestre adresse ses condoléances attristées à toute sa famille et à ses amis.

VdA

Emile Rol
Emile Rol à l'époque de ses victoires
Retour vers les actualités