Le boulanger Jean Franval
ne fera plus de pain

Pleurez braves gens, Jean Franval ne nous fera plus de pain!
En exclusivité, sous le chapiteau de la Ste-Rosalie, Jean Franval et sa compagnie ont joué l'intégrale de la fameuse "Femme du boulanger", dont quelques extraits avaient été présentés en 2007. L'histoire initiale de cette pièce écrite par Pagnol était différente: le boulanger réglait ses comptes avec les gens du village. Mais l'auteur de la fameuse trilogie préféra le sujet de Jean Giono et orienta son film dans ce sens. Alors qu'a contrario, Guitry disait "Il faut épouser une très jolie femme... si vous voulez qu'on vous en débarrasse", si votre femme est vraiment belle, méfiez-vous des bergers...
Cette histoire éternelle du mari délaissé par une trop jolie femme, émouvante et drôle à la fois, a enthousiasmé des générations de spectateurs... et téléspectateurs, dans l'interprétation de Raimu. Michel Galabru reprit le rôle en 1985 et Roger Hanin en a donné en 1998, pour la télévision, une autre version. Présentée par le Dr Frère, celle de Jean Franval, qui fait ainsi ses adieux émouvants au monde du spectacle après une magnifique carrière, en particulier dans la région, était superbe. L'entrée du chapiteau était gratuite, offerte par le conseil général, et la salle pleine à craquer; plus de 700 personnes qui ont fait une longue ovation debout à la formidable troupe.
Pleurez braves gens, Jean Franval ne nous fera plus de pain!
En fait, cela dépend de vous: votez! Cliquez ci-dessous et écrivez simplement dans "objet" les mots : "FRANVAL, OUI!" si vous voulez le faire revenir l'année prochaine dans "l'Arlésienne". Sinon, inscrivez simplement "FRANVAL, NON". Et "Envoyez"!

Franval Oui! ou Franval Non!

Valéry d'AMBOISE

Jean Franval
Le boulanger Amable (Jean Franval) et son épouse Aurélie
Retour vers les actualités