Le conservateur Lionel Carlès le clame haut et fort : le château-musée tourrettan fait partie des grands établissements touristiques et culturels du département. Avec 7000 spectateurs durant les nuits musicales du château et plus de 2100 visiteurs (dont 380 venus en groupes), les mois de juillet et août décrochent la « médaille d’or» de la fréquentation depuis son ouverture au public en 1993. Médaille d’or aussi pour l’accueil, par les « Amis du château » pour les « Nuits » et pour Lionel Carlès pour les différentes salles du musée.
Plus de 9100 personnes ont, en effet, grimpé jusqu’au château en moins de deux mois…
Le site profite certainement de la promotion faite par la CANCA dans la brochure sur les villages perchés, mais également de l’effort de signalisation fait par la commune tout au long de la RD19.
Lors de leur passage, les visiteurs ont pu profiter des jardins et du point de vue, mais bien sûr des collections exceptionnelles présentées dans la tour du château avec un immense talent par Lionel et Gilbert Carlès. Papillons, insectes du monde entier, animaux naturalisés, fossiles, minéraux, coquillages…. Un musée d’histoire naturelle riche et diversifié qui s’enrichit régulièrement.
En effet, cette année de nouveaux spécimens, tel qu’un phalanger renard, une grue demoiselle de Numidie, deux espèces différentes de poules sultanes d’Afrique, un moulage d’empreinte de dinosaure, une dent de tyrannosaure, et une dent de 12 cm d’un requin préhistorique mégalodon sont venus compléter les collections permanentes. Sans oublier les cinq nouvelles boites de papillons exotiques prélevés dans la collection Chirousse et non encore exposés, dont le musée a fait l’acquisition en 2006.
Oui, une forme olympique!
VdA (d'après le communiqué du conservateur) |