Deux soirées identiques consacrées au nouveau spectacle de Noëlle Perna ont été organisées par les Amis du château. Résultat: plus de 1000 personnes cumulées dans le parc: un énorme succès et le fou rire a été presque continuel.
Avec Mado la Niçoise et son visage en caoutchouc, on peut parler de comique visuel, constitué d'attitudes burlesques qui rappellent parfois la Colette Brosset des "Branquignols". Mais encore, de comique verbal truffé de calembours et autres "à peu près" (le chauve bise), d'exagérations, de variations classiques sur l'alcool ou autres vices. Pour elle, l'organe de reproduction du mâle devient son 2e cerveau, le 1er (dans la tête) passant son temps à chercher les moyens de satisfaire les exigences du 2e; hélas pour Mado, l'objet en question est toujours rebelle et paresseux; à croire qu'elle n'a jamais connu que des... écervelés!
La
fragilité des mâles ainsi mise à mal, de sa malle, elle tire des costumes et des accessoires qui vont servir eux aussi son art: rince-bouteilles au milieu des plumes, divers légumes qu'elle se fait envoyer par le public en guise de fleurs, costume de sirène des trottoirs et autres fantaisies hilarantes.
Mado sait aussi baigner dans la tendresse; sa déclaration d'amour à la poupée censée représenter son mari est tout à fait touchante.
Une journée sans rire est une journée perdue? Avec Mado, on a vite un mois d'avance...
Valéry d'AMBOISE