Vincent Percher, "Pharmacien sans frontières"

Félix Bailet et sa famille habitaient la maison, aujourd'hui abandonnée, face au parc Mauran, jusqu'aux années 1940. Par la suite, un des enfants, Julien, le facteur, l'a occupée jusqu'en 1978. Deux tentatives de partage échouèrent, en 1978 et en 1990. Il fallut l'intervention bénéfique du petit-fils, Vincent Percher, pour fédérer enfin les sept héritiers et céder l'ensemble à la commune à un prix raisonnable. En cours d'aménagement, l'espace abritera notamment la future crèche communale.
Si Vincent Percher a gagné la confiance de tous, c'est parce qu'il bénéficie d'un prestige évident. Issu de l'école supérieure des télécoms, officier à Saumur, il a orienté sa carrière vers l'industrie pharmaceutique. C'est ainsi qu'il est devenu un des maillons essentiels de "Pharmaciens sans frontières" et Bernard Kouchner l'honore de son amitié. Bosnie, Vietnam, Cambodge, Burundi, Ruanda, Sud Soudan Kosovo, Afghanistan, Ukraine: sa carte de visite est longue. Il la prolonge aujourd'hui en tant que responsable logistique des "Enfants de Tchernobyl", association qui a ausculté et contrôlé plus de 25.000 enfants dans cette zone pour le moins difficile.
Le Dr Frère l'a reçu dans la salle culturelle des mariages pour le remercier de son ambassade et lui offrir le fameux ouvrage de l'Académie de Nice consacré à Tourrette-Levens.

Valéry d'AMBOISE

Vincent Percher