Au château, la culture est dans son jardin: orchestre régional de Cannes

La deuxième soirée des Amis du Château, dans le cadre des Soirées estivales du conseil général, était consacrée à l'orchestre régional de Cannes, dans un hommage à Pavarotti. Dirigé par Philippe Bender, le concert réunissait également les choeurs Tourrettissimo et Andantino (direction Jean-Pierre Grégoire) avec le ténor Patrick Garayt et la soprano Marie-Noëlle Cros, son épouse. Le programme était proposé par Michelle Frère: Donizetti ("Una furtiva lagrima"), Gounod (Faust), Lehar, Puccini et Verdi. Ovation debout et demande de bis pour le fabuleux air "Nessun dorma" (de la "Turandot" de Puccini) interprété par Patrick Garayt et les choeurs, disséminés en fin de concert dans tout le parc du château. Le public a eu le souffle coupé devant la beauté de cet air grandiose, mais pas le ténor qui a pu le répéter sans fléchir.
Le Dr Frère, monté sur scène, a insisté sur le dévouement des bénévoles "Amis", du personnel municipal conduit par Luc Nativel et des techniciens.
On pourrait dire, comme le vieux Haydn venu assister à la première du "Fidelio" du jeune Beethoven "Ne recommencez jamais!" Le musicien, vexé, avait dévisagé Haydn qui, en souriant, avait ajouté : "Non, ne recommencez jamais: vous ne ferez jamais aussi bien." Entre nous, pourvu que les Amis du château recommencent, eux. Car Beethoven n'a plus écrit d'opéra après Fidélio...

Valéry d'AMBOISE

Retour vers les actualités
Amis du château
Retour vers les actualités