"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu", ce sont les "Voyelles" de Rimbaud, mais les Japonais ne devaient pas connaître notre poète et les grades du karaté vont dans un ordre différent: blanche, orange, bleue, jaune, verte, marron et noire. Pour passer d'un grade à l'autre, ce n'est pas une sinécure. Et pour le grand Sud de la France, c'est dans le fameux club de Tourrette-Levens que cela se déroule traditionnellement; sauf pour les ceintures noires, gagnées dans les Vosges.
C'est que le club tourrettan est dirigé d'une main de fer par Patrice Vaulerin (et son épouse) senseï 4e dan: niveau rarement atteint en France (et il a encore une bonne marge de progression!), assisté d'une équipe haut placée dans le palmarès national du karaté avec le très dévoué Jean-Marc Boudon. La jolie Ludivine Cuellar, championne de France, le toujours souriant Souhaiel Nakara et bien d'autres... Vous allez voir qu'un de ces jours, on va en retrouver un aux Jeux olympiques...
Non, pas une sinécure. Des épreuves physiques épuisantes d'abord, ensuite une connaissance des ordres en japonais, une exécution parfaite des figures, véritable chanson de gestes qui forment un ballet des plus harmonieux (les katas)
et enfin, la "casse", pour les plus haut grades, qui brisent des planches de 22 mm d'épaisseur par une, deux ou trois à la fois, d'un seul mouvement de la main ou du pied. Spectaculaire; impressionnant. Comme l'a dit le docteur Frère (qui était accompagné de l'adjointe aux sports Jacqueline Bailet-David), une véritable école de la vie.
Si vous êtes intéressé par le karaté, allez voir leur site www.kyokushin-kctl.com
Valéry d'AMBOISE