Les musées plongés dans la "Nuit" mouillée

Pour la deuxième année consécutive, le château-musée d’histoire naturelle de Tourrette-Levens a participé à la nuit des musées. Le conservateur Lionel Carlès a proposé à Frédéric Billi, éminent lépidoptériste et responsable de la section entomologie de l’Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes, de réaliser un exposé sur le thème: « Les Alpes-Maritimes, une faune originale ». Le conférencier a expliqué de façon très pédagogique et scientifique l’extraordinaire biodiversité de ce département. Il a présenté en images les principales espèces de papillons qui font de la région un véritable paradis pour les naturalistes.
C’est également à cette occasion que Lionel Carles, au nom du maire le docteur Alain Frère et de son conseil municipal, a dévoilé une plaque portant le nom du regretté Pierre Chirousse, généreux donateur en 2006 d’une inestimable collection de papillons, et qui sera prochainement mise dans l’une des salles du château.
Malheureusement les conditions climatiques n’ont pas permis de poursuivre la soirée dans les jardins du château où devait avoir lieu une démonstration de chasse de nuit avec le matériel utilisé pour attirer les papillons nocturnes ainsi qu’une initiation à la reconnaissance des chants des oiseaux de nuit.
Il en reste une certaine amertume pour tous ces bénévoles qui avaient longuement préparé cette soirée et monté au château tout un matériel compliqué et encombrant. Au nom de la municipalité et de tous les Tourrettans, le webmestre les remercie et les félicite pour leur travail. Rendez-vous pour l’année prochaine, avec un beau soleil... de minuit ou un ciel superbement étoilé!

Retour vers les actualités

Nuit des musées
Lionel Carlès présente Frédéric Billi, à l'espace Chubac