Tourrette-les-Plaques-27-3-8

Tourrette-Levens détient sans doute un record: le nombre de plaques commémoratives au mètre carré. En voici quelques-unes, classées par ordre chronologique. La liste n'est pas exhaustive. L'étude attentive de ces textes commémoratifs révèle que l'usage de l'orthographe poursuit sa dégénérescence.
Par exemple, sur les plus anciennes plaques présentées ci-dessous (jusqu'en 1994), les majuscules sont accentuées*, ce qui détermine la prononciation. Pour ma part, dans mes débuts de journaliste, j'avais toujours cru que le nom "CARLES" se prononçait "Carle" et non "Carlesse", à cause du défaut de majuscule accentuée.
Cette faute fréquente est due aux typographes qui, autrefois, ne pouvaient placer d'accent sur les majuscules, n'ayant pas la place sur la ligne (les majuscules occupaient toute la hauteur disponible sur leur réglette à coulisse, comme un bas de casse —une minuscule— accentué). A présent, c'est internet, originaire des USA, qui interdit toutes les lettres accentuées, inexistantes en anglais. C'est encore l'anglais qui entraîne des majuscules, inopportunes en langue française, aux noms de jour (lundi et non Lundi) et de mois (mars et non Mars) etc. Do you speak English? Non, alors dépêchez-vous d'apprendre car pour parler avec vos petits-enfants, très bientôt, le français sera aussi mort que la langue niçoise... Il faudra que le très dévoué et sympathique Frédéric Bellanger se reconvertisse dans la sauvegarde... du français!

Valéry d'AMBOISE

*si vous voulez taper un É avec l'accent, tenez votre doigt appuyé sur la touche ALT et tapez 0201 (ou 201); ensuite, lâchez la touche "ALT"; la lettre majuscule accentuée apparaît. Alt 202 = Ê; alt 0200 =È etc.

Tourrette-les-Plaques
Ci-dessus, à remarquer les majuscules intempestives aux noms communs: préfet, sénateur, président, conseil, général. Une faute que l'on retrouve systématiquement par la suite, dans tous les documents officiels...
Tourrette-les-Plaques
Tourrette-les-Plaques
Tourrette-les-Plaques
Ci-dessus, remarquer les majuscules intempestives (et fautives) "de majesté" aux noms communs et au mois de "mars". A déplorer également le "Mr", abréviation de "Mister" en anglais; en langue française, monsieur s'abrège "M."
Ceci a fort bien été respecté plus loin.
Tourrette-les-Plaques
Ci-dessus, à remarquer l'accent fautif sur le 2e "E" de "Barthélemy", une erreur très fréquente... A noter aussi que le mot "Résistance", qui mériterait une majuscule dans ce sens, a été omis...
EN RÉSUMÉ, sur toutes les plaques ci-dessus, les majuscules sont accentuées, déterminant ainsi la prononciation... Ce qui n'est plus le cas ensuite... Faut-il prononcer Alain Freure? Doit-on dire "Bourges" ou "Bourgès"??
Tourrette-les-Plaques
Ci-dessus et pratiquement partout ensuite, les majuscules dites "de majesté" dont tous les noms communs sont affublés, fleurissent joyeusement... Les noms de mois sont tout aussi fautifs. On doit écrire "la Légion d'honneur". Sans compter les fautes de frappe ("tourrette Levens", "Artistes,généreux" etc.) et les omissions du tiret dans les noms de commune (ont doit écrire Saint-André-de-la-Roche, Tourrette-Levens). Le style SMS, c pour can?
Tourrette-les-Plaques
Tourrette-les-Plaques
Tourrette-les-Plaques
Tourrette-les-Plaques