Les Chocolats de la Gourde, une pièce de théâtre très parfumée!

Notre webmestre Valéry d’Amboise monte au Paradis
Les invités à la soirée organisée par Claire Japhet à l’Espace Chubac, autour de la nouvelle pièce de théâtre de Valéry d’Amboise «Les Chocolats de la Gourde», étaient triés sur le volet, parmi la fine fleur de l’intelligence et de la culture tourrettanes. Pour cette «Première», dans les six rôles de cette allégorie drôle et pourtant très pessimiste : «l’homme détruit tout, même son propre paradis», il n’y avait qu’un seul comédien, l’auteur lui-même, également auteur et interprète de la musique d’accompagnement.
Qui est donc notre webmestre, journaliste et photographe Valéry d’Amboise ? Auteur de plus de 40 ouvrages (600.000 volumes), dont 4 pièces de théâtre, il a même été interprété par des membres de la Comédie française. Pour Nice-Matin, il a écrit plus de 1000 articles dont le fameux « Couscous de l’impératrice » consacré à ses amis rapatriés et à leur charismatique et ravissante présidente, Anne-Marie Bailet, présente à la soirée, aux côtés du couple Alain et Michèle Frère, et de Bertrand Gasiglia notamment.
Avec une stupéfiante vision du vrai Coran par un chrétien, qu’aurait aimée le bienheureux et œcuménique Jean-Paul II, des scènes comiques ou poétiques et surtout, des scènes d’amour qui ont ému les spectateurs, «Les Chocolats de la Gourde» maintient un suspense total jusqu’à la dernière réplique, pour le moins inattendue.
La pièce devrait vite trouver le chemin de la scène… avec distribution de vrais chocolats ! A quand la lecture de «Je viens d’ailleurs», annoncée comme une histoire d’amour fantastique ? Ou de la toute dernière «Musique au poing», que l’auteur prétend être sa plus ambitieuse ?

Henri ISSAURAT

L'auteur précise que, malgré le caractère culturel de la soirée évidemment gratuite, l'apéritif... et les chocolats distribués ont été financés sur ses propres deniers et non sur des fonds publics.

Dernière heure: d'autres lectures dynamiques se sont déroulées à Aspremont, au domicile de la présidente du RCC, en présence de nombreuses personnalités; également au théâtre de la Tour, 63 bd Gorbella à Nice...
Si vous voulez assister à une prochaine lecture, inscrivez-vous: lecture chocolats
Il suffit de donner votre nom et votre numéro de téléphone;
vous serez avisé du lieu et de l'heure de la soirée, évidemment gratuite.
Attention! En cliquant sur le lien bleu ci-dessus, vous allez faire apparaître une fenêtre de message
susceptible de se situer SOUS cette présente fenêtre qu'il suffit d'écarter ou de fermer pour accéder au susdit message...

Les personnalités présentes :

Dr Alain Frère et son épouse Michèle

Alberte et Jean-Marc Simorre

André et Huguette Carlès

Anne-Marie Bailet

Bertrand Gasiglia

Carole Canestrier

Claire Japhet

Fausto Favarro

Fernand Bigotti

François Gasiglia

Georges Barrière

Henri Issaurat

Isabelle Hesse

Jean Canestrier

Jeanine Carlès

Lionel Carlès

Luc Nativel

Yvane Lerma et Dr Philippe Pionetti

Chocolats de la Gourde
Les spectateurs autour du docteur Alain Frère: à remarquer, à droite, l'épouse de l'auteur, Suzanne (très active à l'ATCL), et Anne-Marie Bailet, présidente du RCC et prétendante à la mairie d'Aspremont (liste Fonteneau). A la droite du docteur Frère, Fausto Favaro, principal du collège René-Cassin, Michèle Frère et Isabelle Hesse (très active au CCAS et au Comité des fêtes notamment). Derrière elle, Yvane Lerma et le Dr Philippe Pionetti etc. (voir liste)
Chocolats de la Gourde
Ci-dessus, l'auteur en pleine lecture (il est question d'ouvriers chocolatiers); devant lui, ses romans, tous inédits à ce jour; ci-dessous, le même jouant le rôle de Francis, le boute-en-train
Chocolats de la Gourde
Chocolats de la Gourde
Ci-dessus, l'auteur lisant une déclaration d'amour du héros principal