Tordo-Belgrano lauréat de l'innovation

Communiqué de Tordo Belgrano, lauréat 2007 des Trophées Inpi de l’innovation.


Le 16 janvier au pavillon Gabriel à Paris se déroulait la remise des 10èmes Trophées INPI de l’innovation. Ces Trophées distinguent chaque année 4 lauréats, tous secteurs d’activités confondus, qui ont su grandir avec la propriété industrielle en positionnant l’innovation au service de leur développement et qui ont obtenu en conséquence de meilleures  performances économiques que les autres entreprises. Veille technologique et concurrentielle, dépôts de titres de propriété industrielle (brevets, marques), gestion et exploitation de licences, lutte contre la contrefaçon, sont autant de facteurs clés de succès pour ces entreprises.
Cette cérémonie a été animée par Benoît Battistelli, directeur général de l’Inpi, en présence de Michel Guilbaud, directeur de cabinet d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux entreprises et au commerce extérieur auprès de Christine Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’emploi.

La société Tordo Belgrano, dirigée par le président du directoire Laurent Tordo, a été distinguée Lauréat national par l’Inpi. Louis Tordo, président du conseil de surveillance du Groupe et inventeur historique de la société, a reçu des mains d’Yvon Jacob, président du groupement des fédérations industrielles et président du conseil d’administration de L’Inpi, le Trophée Inpi de l’innovation 2007.

 Tordo Belgrano, qui compte plus de 500 collaborateurs sur une quinzaine de sites en France et dont le siège social est situé à Tourrette-Levens dans les Alpes Maritimes, s’est imposée depuis de nombreuses années sur le marché de la quincaillerie de bâtiment comme le spécialiste européen des ferrures pour fermetures. Proposant des gammes complètes de produits intelligents et plus de 20 000 articles pour l’équipement du volet, de la porte, du portail, de la porte de garage, etc.

Depuis près de 40 ans, la société place l’innovation au cœur de sa stratégie au service de sa clientèle, si bien qu’elle fait depuis longtemps partie de la culture d’entreprise.
Et Louis Tordo d’insister sur son caractère vital : « l’innovation c’est l’oxygène pour l’entreprise, et chez Tordo Belgrano, on innove comme on respire ». Pour preuve, c’est près de 140 brevets, 40 modèles et 70 marques développés et détenus par le Groupe Tordo Belgrano. Autre atout marquant : 50% des produits commercialisés aujourd’hui ont moins de cinq ans.

Et Louis Tordo de souligner «l’importance stratégique de la protection de la propriété industrielle, car l’enjeu est économique pour l’entreprise et pour la France. Nous sommes sur un marché ou la concurrence venue de pays à bas salaires nous impose de nous démarquer et c’est sur l’innovation et la conception qu’il faut faire porter les efforts. Dans ce contexte économique, le brevet, la marque, le dépôt de modèle, sont des armes de dissuasion indispensables pour préserver les nombreux emplois qui sont en jeu ».
A ce titre, Tordo Belgrano surveille ses titres et poursuit systématiquement tout contrevenant à ses droits et plusieurs dossiers d’actions en contrefaçons sont en cours à ce jour.

Pièce jointe : photo remise Trophée à Tordo Belgrano.

Tordo Belgrano
De gauche à droite sur la photo : Pascal Duyck (chef du département de l’action régionale Inpi), Yvon Jacob (président de la fédération des industries mécaniques, président des groupements des fédérations industrielles et président du conseil d’administration de l’Inpi), Louis Tordo (président du conseil de Surveillance et inventeur historique de la société Tordo Belgrano), Benoît Battistelli (directeur général de l’Inpi).
Tordo Belgrano
Tordo Belgrano
Tordo Belgrano
Discours de Louis Tordo

                                                     Tourrette-Levens, le 15 janvier 2008                                                1
                                    OMNIA VINCIT AMOR
                                  (L’Amour triomphe de tout)

Monsieur le Ministre, (Hervé NOVELLI)
Monsieur le Directeur général de l’INPI, (Benoît BATTISTELLI )
Mesdames, Messieurs,

                                 UN TRES  GRAND MERCI

-1-  Je n’en crois  pas mes yeux, ni mes oreilles,
-Une petite entreprise industrielle - de Tourrette Levens du haut Pays niçois-qui n’aurait jamais dû exister - car à Nice, il n’y a que du Tourisme, du Soleil - et des Belles filles, mais pas d’Entreprise industrielle et qui  plus est,- reçoit le Trophée national de l’innovation ,à Paris
                C’est à rêver, aussi - un immense MERCI
J’en suis fier pour nos collaborateurs et pour notre beau village

Mais, je souhaite dédier ce trophée d’abord :
     -à mon Père qui était un génie inventif, à défaut d’être ingénieur,
     -à toute l’équipe de TORBEL venue ce soir à Paris, car l’innovation, c’est l’affaire de toute une équipe
     -et remercier Martine CLEMENTE de l’INPI Nice qui nous a encouragé à réaliser ce dossier.

OUI, l’innovation et, la Propriété Industrielle, sont inscrites au cœur de notre stratégie de développement.
                                                   Alors,

                            Innover dans le bâtiment :
Je vais vous citer un exemple :

    -En France on construit plus de 400 000 logements par an, soit environ 3 000 000 de fermetures posées.
    -Une innovation qui permet de réaliser un gain de une minute sur la pose d’une fermeture, c’est 3 millions de minutes de gagnées, soit 50 000 heures à 20 € de l’heure cela fait 1 000 000 €, et si c’est 5 minutes cela équivaut à 5 000 000 €.- Rassurez vous j’ai fait vérifié le calcul. Cet  exemple, c’est pour montrer : 

        L’enjeu  économique …pour l’Entreprise et pour la France, Mr le Ministre

       Ainsi que l’importance stratégique de la Protection de la Propriété industrielle.  Car :

-Il ne faut jamais oublier que nous sommes en guerre économique et pour faire la guerre, il faut des armes et   savoir se défendre.

                                                       Alors,
-2- Comment grandir avec la Propriété Industrielle:
Par l’innovation (toutes les Sociétés, françaises ou étrangères, que nous avons reprises n’avaient pas ou peu d’innovation et de propriété industrielle, sinon elles seraient certainement à notre place ce soir)


-1- Mais Qu’est ce que l’innovation ?
-L’innovation, c’est comme le Chinois, ça s’apprend et c’est encore plus facile.
-Depuis Cros Magnons, l’homme n’a cessé d’innover.
-L’Innovation, c’est la vie. C’est l’amour du client.
-C’est l’oxygène d’une entreprise et,
C’est pour cela que chez TORBEL… on innove comme on respire.

-2-Pourquoi l’innovation ? Pourquoi la Propriété industrielle ?
-Pour rester compétitif.
-Pour défendre nos emplois. (Un chef d’entreprise français est là pour défendre les emplois français)
-Pour être les premiers et avoir une longueur d’avance,
(Quand on chevauche en tête sur le chemin de l’innovation, on fait de la poussière et, c’est le suivant qui la mange.)
-Une entreprise qui innove va de l’avant,
C’est pour cela que chez TORBEL …on innove comme on respire.

-3-Comment protéger l’innovation :
-Par la Propriété Industrielle justement
- Les Brevets
-Les dépôts de Modèle, de Marque,
-Sont des Titres de Propriété à durée limitée. Un peu comme un bail qui a une durée de 20 ans
-3 – Et je vais vous citer trois cas malheureux qui nous sont arrivés
-1er cas :
-En 1996: Un client nous demande de lui étudier UN RAIDISSEUR.
Il nous laisse libre choix dans la direction de la recherche.
Nous inventons le produit et déposons un Brevet
Comme le client est unique, et que nous avons de nombreuses redevances, en 2003 nous cessons de payer les annuités.
- En 2007, le client nous indique qu’il a trouvé moins cher en Chine.
Au dernier salon de Bâtimat, deux nouveaux clients nous ont demandé ce produit.
-Nous n’avons plus de brevet actif
Décision :
-Pour tout brevet qui est en vigueur, on paye les annuités.

-2ème cas :
-En 1996 : Nous recherchions une invention pour une EQUERRE REGLABLE POUR VOLET.
Nous avons plusieurs idées mais pas intéressantes à notre goût, donc pas de protection.
-En 2003 : Nous inventons alors une EQUERRE REGLABLE RAINURE qui a beaucoup de succès.
Enveloppe Soleau, dépôt de Modèle, Brevet (Tout y est)
-Le concurrent réagit et reprend notre idée de 1996
-Il fabrique un produit moins beau, - moins performant, - mais moins cher.
Il n’en vend pas beaucoup, mais cela nous a fait baisser les prix
Décision :
-Tous les mois, notre BE dépose une enveloppe Soleau de toutes les idées nouvelles que nous avons, même si elles ne sont pas utilisées immédiatement,
- Nous avons ainsi l’assurance de pouvoir les exploiter, même si le concurrent dépose un jour un brevet sur la même invention, car souvent quand on fait une recherche sur un produit, on trouve autre chose qu’il faut aussi protéger, surtout …
- Quand on innove comme on respire.

-3ème cas :
-En 1999 : Nous déposons un brevet français pour un ARRET AUTOMATIQUE DE VOLET.
Dans les temps réglementaires, nous étendons le Brevet à une partie de l’Europe, ou le produit nous semble vendable (On ne va pas prendre un brevet pour le Bengladesh si le produit ne se vend pas)
Ce produit est vendu à notre filiale italienne qui le revend à un client, -en Espagne où le produit… n’est pas breveté.
Quelques temps après, le client Espagnol ne commande plus et nous découvrons qu’il s’approvisionne au Portugal où le produit - n’est également pas breveté.
Le modèle est une copie servile du nôtre, jusque dans la notice de pose.
-Si nous avions eu une Protection suffisante dans ces deux Pays, nous n’aurions pas perdu le marché.
Mais cela nous a titillé et nous avons trouvé un produit plus beau, plus intelligent et plus compétitif qui sera breveté prochainement, cette fois au niveau Européen)
Décision :
- Nous intentons un procès en copie servile.
- Dorénavant, nous déposons au moins un modèle de tous nos produits en Europe.
- Et nous réalisons des Brevets plus complets
-4-CONCLUSION :
Toutes ces erreurs nous ont fait grandir avec et, par, la Propriété Industrielle, car il ne faut jamais oublier que :
1) Nous sommes en guerre économique
- Il nous faut des armes pour se battre.
- Le Brevet, la Marque, le dépôt de Modèle sont des armes de dissuasion fortes
-L’enveloppe Soleau, date l’innovation et nous permet d’être à égalité avec un concurrent

2) Une innovation il faut la protéger
-Une innovation doit être Utile, Ecologique et Economique,
-Et quand on est industriellement très bien équipé on est compétitif avec les pays à bas salaire
-L’ innovation, c’est bien,
-La réaliser c’est mieux,
-La vendre c’est quand même le but
-C’est pour cela qu’il faut la protéger

3) Et comme la meilleure défense c’est quelque fois l’attaque.
- Nous avons plusieurs dossiers de contrefaçons en cours.
- Il faut arrêter de laisser piller notre matière grise, car de nombreux emplois sont en jeu.
L’Entreprise a Grandi avec la Propriété Industrielle
et
Comme M. JOURDAIN faisait de la prose, sans le savoir,
Chez TORBEL, sans le savoir… on innove comme on respire.
Encore un Très Grand Merci pour ce Trophée
Omnia vincit amor
Louis TORDO
Président du Conseil de Surveillance
Groupe TORDO BELGRANO