TOURRETTANS ET HISTOIRE > PIERRE TORDO

 

Pierre Tordo et les révolutionaires

 

Le 28 septembre 1792 les troupes révolutionnaires commandées par le général Danselme entrent dans le comté de Nice. Les troupes sont majoritairement composées de « volontaires marseillais », A Nice, les autorités sardes ayant évacué la ville, celle ci a été livrée au pillage.

Le 29 au matin l'evêque Mgr Valperga, la seule autorité avant conservé son sang-froid, suivi d'un boucher, vint trouver Danselme pour lui remettre les clefs de la ville, en lui demandant d'y penétrer au plus vite ce qui fut fait à 16 heures.


Le 16 novembre 1792, un tourrettan fut malgré lui le héros d'une triste histoire. La voici telle que l'a écrite Georges Doublet le grand historien niçois .

Donc le 16 novembre, un Tourrettan, Pierre Tordo, passe dans la rue Pairolière avec son mulet chargé de pommes de pins qu'il voulait vendre en ville à l'approche de l'hiver. Il rencontre des volontaires marseillais ; peut-être de ceux qui avaient voulu, à la fin de septembre, pendre le pauvre évêque Valperga avec sa ceinture. Ils invitent Tordo en français à crier : « ça ira » . Il leur répond en niçois : « Parlés cristian si voulés que vous respouôndi »*. On le tue à coups de sabres, sa tête est mise sur une pique et promenée dans les rues de la ville. C'est la première victime que la Révolution ait faite à Nice.

*Parlez chrétien si vous voulez que je vous réponde.

 

 

Mairie de Tourrette-Levens |  Tél. 04 93  91 00 16  | Fax 04 93 79 43 11   mairie.tourrette.levens@wanadoo.fr