TOURRETTANS ET HISTOIRE > L.F.BAILET

Louis François Bailet
le génie de la coiffure tourrettan

Voir tout en bas les notes rectificatives
de son petit-fils William P. Brown

 Dans le vieux cimetière de Tourrette une inscription gravée sur une tombe peut surprendre.

L.F.BAILET
Inventeur de l'ondulation permanente
Né en 1870 mort en 19..*

Louis François Bailet dit le manechau** est né à Tourrette le 25 mai 1870, fils de Paul Bailet et de Laurenti Marianne. Avec son frère aîné Guillaume né à Tourrette le 11 juillet 1866, Ils apprennent leur métiers de coiffeurs à Villefranche sur mer.
Louis un jour, a court d'argent décide de s'expatrier, la côte d'azur étant le paradis de la noblesse anglaise, il choisit de tenter sa chance à Londres.
Il part avec dans son maigre baluchon une bouteille de parfum de Lavande, non celle la plus répandue extrait du lavandin, mais du vrai parfum extrait de la lavande sauvage. Il arrive à Londres et cherche un emploi dans une boutique de coiffure. Il fait connaître aux anglaises déjà grands amateurs de parfums de lavande son parfum de Tourrette.
C'est le succès immédiat, il engage la population de Tourrette à la saison pour aller dans les collines cueillir la lavande sauvage qu'il fait distiller à Grasse et expédier à Londres. Il s'installe à son compte et devient le coiffeur en vue. Il a alors l'idée de rendre plus facile le bouclage de la chevelure des femmes, alors très à la mode. Il en dépose les brevets car il vient d'inventer la permanente.
Guillaume son frère l'avait rejoint à Londres. Il s'y marie le 5 juin 1897 avec Huet Clémence Constance, il a une fille Marthe (1906-1980) plus connue sous le nom de Léo qui se marie en Allemagne avec un soldat américain, son fils William Péter Brown né à Munich en 1947 qui vit actuellement au Texas à toujours des attaches avec Tourrette où il revient chaque année dans sa maison familiale de La Gorguette. Guillaume Bailet revient sur la côte et épouse en seconde noces Novella Marie Thérèse Violontina (1880-1955) à Beausoleil le 25 octobre 1905). Il décède à Tourrette le 16 juin 1954 et repose dans la tombe familiale du cimetière de Tourrette-Levens.

*     La date n'est pas gravée
**   Son grand-père était maréchal-ferrant, le surnom est resté dans la famille

 

L.F. Bailet
L.F. Bailet

 

Mairie de Tourrette-Levens |  Tél. 04 93  91 00 16  | Fax 04 93 79 43 11   mairie.tourrette.levens@wanadoo.fr