La maison "da Medicou" bientôt restaurée

La maison "da Medicou" titre son nom de son ancien propriétaire de la fin du 19e s. qui était officier de santé. Medicou était le nom que les Tourrettans d'alors lui avaient donné, alors qu'il n'était d'ailleurs pas médecin. C'est lui qui a fait aménager et richement décorer de fresques, en particulier en façade, cette bâtisse et c'est d'après des documents d'origine qu'elle va être restaurée dans cet état des plus attrayants.

Les travaux de rénovation de ce bâtiment, qui abrite notamment l'espace culturel, vont débuter vers la fin octobre. Ce sera un chantier majeur et le résultat devrait être très spectaculaire et ajouter à l'intérêt grandissant que les touristes manifestent pour notre commune.

La mairie va profiter de ces travaux importants pour faire abattre le platane malade du chancre coloré qui se situe à l'angle de la maison, côté esplanade de la Légion d'honneur (face à l'église). En effet, expertisé récemment, cet arbre représente un danger pour la population; d'autres sont moins atteints et seront, pour l'instant, épargnés, dans l'attente d'un hypothétique remède. Le chancre coloré s'attaque uniquement aux platanes. Il aurait été importé par accident lors du débarquement de Provence de 1944, dans des caisses de munitions... Il a tellement proliféré que, par exemple, 12000 arbres en bordure du célèbre canal du Midi ont dû être abattus.

Valéry d'AMBOISE

Maison-Da-Medicou_19-10-15
La maison da Medicou et son platane malade (situation au 19 octobre 2015)
Maison-Da-Medicou_19-10-15
Maison-Da-Medicou_19-10-15

Ci-dessus, maison da Medicou, vue arrière.
Ci-dessous, abattage d'un platane malade du chancre coloré dans la région
du canal du Midi (12.000 arbres éliminés). A noter que celui-ci est moins touché
que celui de Tourrette-Levens dont les feuilles sont jaunies et recroquevillées

Abattage de platane