Maires-en-colere-a-TL_19-9-15

Réunis à Tourrette-Levens, de gauche ou de droite,
les maires en colère protestent contre le gouvernement

Protester contre la baisse des dotations de l'Etat aux communes, cela veut dire quoi exactement?
Simplement que l'Etat, qui s'est déchargé sur les communes d'un certain nombre de tâches, se doit, pour financer ces frais, de reverser une partie de l'impôt qu'il perçoit directement; c'est la dotation aux communes.
En fait, il a décidé de ne plus rembourser qu'une partie des frais qui incombent à la communauté. A noter que certaines taxes communales complètent le financement en question. Les communes vont donc devoir augmenter ces taxes pour compenser la carence de l'Etat.
Une image pour mieux comprendre: vous êtes locataire et votre toit s'effondre; les frais sont à la charge du propriétaire qui vous dit: payez la facture, je vous rembourserai. A l'arrivée, il vous dit: je vous rembourse seulement 80%. Il est hors la loi. L'Etat fait la même chose.
Ce qui explique que les maires de tout l'horizon politique, de gauche à droite, soient venus protester (ne tenez pas compte de leur air réjoui sur la photo). Certaines petites communes, en grand danger, ne pourront plus gérer un budget peau de chagrin. D'autant plus que la modification des rythmes scolaires a déjà fortement amputé ce budget.
Une autre image: vous avez trois employés de maison; hélas, votre revenu s'effondre (chômage, maladie ou autres). Que faites-vous? Vous allez demander une impossible augmentation à votre patron, qui refusera. Ou bien vous licenciez au moins un des trois employés. L'Etat, lui, ajoute des impôts supplémentaires, autrement dit, s'octroie de lui-même une augmentation de son patron: vous et moi! Le contribuable peut-il refuser cette augmentation?
Dans ces conditions, on comprend cette étonnante alliance entre les communes gérées par la gauche et celles gérées par la droite!

Valéry et Suzanne (photo) d'AMBOISE

Maires-en-colere-a-TL_19-9-15