Samedi 5 septembre 2015, à Tourrette-Levens, l'inauguration du Parcours pédagogique sur la préhistoire et du Jardin des métiers organisée par les musées de la préhistoire et des métiers traditionnels a connu un grand succès avec plus de 120 participants au départ, qui sont devenus près de 200 par la suite.
Outre les élus du département, le Dr FRÈRE, en tête qui représentait M. Éric CIOTTI et Christian ESTROSI et son conseil municipal, notre fidèle amie, la conseillère départementale Anne-marie DUMONT (présidente de la commission Arts et Culture), encadrée des maires et adjoints du canton : Messieurs Jean-Paul FABRE, Jacques GHIRLANDA (St Blaise) et Thierry MIEZE (Levens), de nombreuses personnalités venues de toute la France et même de Belgique étaient présentes. Les scientifiques et amis de la préhistoire nous ont également honorés de leur présence.
La talentueuse conservatrice du musée et docteur en préhistoire : Patricia VALENSI, assistée de Bertrand ROUSSEL et de Gérard ONORATINI, tous chercheurs de renom, nous a fait découvrir étape par étape ce merveilleux parcours agrémenté par les figurines d'Isabelle CHEMIN.
Patricia VALENSI et Louis TORDO (président de la SEPP* qui gère le musée), à l’initiative du projet, ont rappelé que le département des Alpes-Maritimes est le seul qui permet, grâce à ses nombreux sites préhistoriques, de raconter l’histoire de l’Homme, de ses cultures et de son environnement, depuis 1 million d’années jusqu’à l’apparition des premières écritures. N’hésitez donc pas à vous rendre à Tourrette-Levens pour découvrir, sous forme d’une balade commentée grâce au QR codes installés le long du parcours, les sept grandes étapes de l’Histoire de l’Humanité.
Ce projet a été également conçu pour les non-voyants. Il se poursuit à l’intérieur du musée avec un parcours tactile. C’est monsieur Michel FARFALLINI (association Valentin Hauy) qui a réalisé les étiquettes en braille du parcours intérieur.
Le jardin des Métiers d'André CARLÈS, bichonné par Ugo MELONI est un petit bijou dans cette montée du château qui est un plaisir pour les yeux grâce aux bons conseils de l'architecte Sylvère BOURGES.
Aujourd’hui, la devise du maire, le docteur Alain Frère et des Tourrettans « Mon village est un musée à ciel ouvert » se confirme encore un peu plus.
Un apéritif offert par la municipalité a suivi les différents exposés. A cette occasion, le maire a rendu hommage à monsieur Bruno HERNANDEZ patron de la multinationale de découpe au laser : SOERMEL venu spécialement de MÂCON et à son efficace collaborateur Frédéric PARET pour leur implication désintéressée. En effet, toutes les découpes au laser qui jalonnent la montée du Château et agrémentent la commune, de Tralatorre à Brocarel en passant par le chemin de croix de l'église, sont dues à leurs bons soins et grâce à l’amitié qui les lie à la famille TORDO des entreprises TORBEL.
C'est une grande joie pour notre commune de voir que les diverses associations tourrettannes : les Amis du château, le comité des fêtes, la Tourrentelle et les Chasseurs ont collaboré dans un élan de solidarité à la réussite de cette inauguration.
La soirée s'est terminée dans la joie et la bonne humeur au restaurant du Château qui travaillait ce soir là à guichet fermé. Un succulent menu gastronomique attendait les soixante-cinq convives.
SEPP
* SEPP Société d’études paléontologiques et palethnographique
A venir: 2/ l'inauguration et ses différents volets; 3/ Les convives
|