La Chaise Bleue: un bref historique

Bien des automobilistes en provenance de Nice, en passant devant la "Chaise Bleue" installée dans les gorges, un peu avant "L'Homme de pierre" de Max Cartier, se posent sûrement la question: "quelle est son histoire"?
Gisèle Tordo-Guillaume, patronne du relais de la Chaise-Bleue, dans la montée du château, donne quelques indications sur cette oeuvre quasi historique de son grand-père, Charles Tordo.

Sur l'illustration ci-dessous, on la voit avec le tout premier fauteuil fabriqué par son grand-père, qui est aussi le père de Louis Tordo, l'éminent Marémontan président de la SEPP (musée de préhistoire); cet objet est d'ailleurs visible jusqu’au 4 octobre au Palais Masséna pour l’exposition temporaire consacrée à la Promenade des Anglais.
Une remarque: par la suite, les autres fauteuils seront munis de boulons à la place du collier en métal. En effet, pour économiser ces boulons, très chers à l'époque de l'après-guerre (vers 1948), les premiers fauteuils disposaient de lattes de bois enchâssées dans un collier de métal, ce qui évitait aussi le perçage de trou sur le support métallique et sur les lattes de bois. Une idée intelligente et économique, mais les fauteuils souffraient beaucoup de l’air marin, et un sérieux inconvénient apparaissait lors des fréquentes réparations: il était très difficile de changer une latte. C'est la raison pour laquelle la décision fut prise de fixer ces lattes avec des boulons.

A noter qu'une autre "Chaise Bleue" stylisée est exposée en permanence sur la Promenade, vers le quai des Etats-Unis.

Valéry d'AMBOISE (d'après les notes de Gisèle Tordo)

présisions sur : www.lerelaisdelachaisebleue.com

Chaise Bleue
Chaise Bleue