La trilogie "Vida d'aqui"
enchante la salle des fêtes

Tout a commencé par les cours de niçois donnés par Frédéric Bellanger chaque jeudi soir dans l'espace Chubac. Un jour, l'idée a été lancée de faire évoluer quelques-uns des meilleurs élèves vers une pièce de théâtre, évidemment en niçois, écrite par le professeur lui-même: "Vida d'aqui" (la vie d'ici).
Le succès, envers et contre tous, a été immédiat et l'équipe "Li Bastian countrari" l'a donnée à peu près dans tout le département.
Devant l'engouement des spectateurs... et des comédiens bénévoles (les représentations sont gratuites!), l'auteur, décidément très doué, a écrit deux suites* qui ont connu le même succès.
Plusieurs explications s'additionnent pour justifier ces triomphes: le besoin du public de se plonger dans un passé révolu, mais pourtant très proche (début du 20e siècle); la nostalgie d'une langue un peu oubliée, le nissart; la qualité de l'écriture de Frédéric Bellanger qui sait amuser, passionner, cumuler les coups de théâtre; la qualité de l'interprétation d'une équipe soudée et expérimentée.
Longue vie à "la vie d'ici"**!

Valéry et Suzanne (photos) d'AMBOISE

*les trois volets sont donnés, par exemple, les 22, 23 et 24 mai 2015 dans la salle des fêtes tourrettanne...
** Veni, vidi, vici

Pour la représentation (ci-dessous) du 22 mai 2015 ("Vida d'aqui"), avaient fait l'honneur de leur présence, notamment: le Dr Alain Frère, ses adjoints Jeanine Carlès et Luc Nativel, Thierry Mièze (et son épouse), 1er adjoint du maire de Levens, et bien d'autres...

A noter la représentation à Saint-Roch, le 30 mai 2015

Vida d'Aqui
Ci-dessous, les "Lucioles" (Li Parmeli) interprétant des chants 100% niçois
Vida-d-Aqui_22-5-15
Vida-d-Aqui_22-5-15
Vida-d-Aqui_22-5-15
Vida-d-Aqui_22-5-15
 
Vida-d-Aqui_22-5-15
 
Vida-d-Aqui_22-5-15
 
Vida-d-Aqui_22-5-15
 
Vida-d-Aqui_22-5-15
 
Vida-d-Aqui_22-5-15