Le centre « Graines de fermiers » en vadrouille au château-musée

Accompagnés de leurs animatrices, les enfants de l’association « Graines de fermiers », très orientée sur l’éducation à l’environnement, sont montés au château-musée par une belle journée d’automne. Ils sont restés bouche bée devant la beauté et la diversité des papillons et autres insectes présentés dans le musée.

Ensuite, ils ont réalisé, dans le jardin bien ensoleillé, des activités ludiques préparées par Lionel et Ugo. Par exemple tirer sur un chariot ses copains pour montrer que l’on a autant de force qu’un scarabée, qui lui peut tirer plus de 800 fois son poids ! Et ça, c’n'est pas gagné ! Car, toutes proportions gardées, nos petits loustics ne sont pas prêts avec leur 20kg, de déplacer 16 tonnes !  

Les vacances, quand on monte au château de Tourrette-Levens, c’est super, on y apprend pleins de choses ; comme par exemple, qu’on est bien loin d’être aussi fort qu’un scarabée!

Lionel Carlès, conservateur

=========================================================================================

Qu'il nous soit permis d'insister sur l'extraordinaire travail du conservateur et de son équipier Ugo. Il ne s'agit pas seulement, pour eux, de recevoir les visiteurs. Ils font bien plus: préparer de véritables attractions pédagogiques d'une diversité et d'une originalité étonnantes. Dans ces conditions, il n'est pas surprenant de constater que les enseignants et autres instructeurs viennent de tout le département (et parfois au-delà) avec leurs élèves pour visiter le château-musée.
VdA

Retour vers les actualités
événement précédent
Graines-de-fermiers_26-10-14
Graines-de-fermiers_26-10-14
Graines-de-fermiers_26-10-14
Retour vers les actualités