La lettre de l'académie Marémontane
Cinq fêtes chrétiennes

Il y  5 grandes fêtes chrétiennes

 

Noël :

Le solstice d’hiver, le sol invinctus, le jour le plus court de l’année

A partir du 24 décembre les jours rallongent, ce sont les jours nouveaux, c’est la naissance de Jésus le Christ qui annonce la venue d’un monde nouveau

 

Pâques :

La fête du partage du pain et du vin ( les chrétiens à la suite des esséniens qui s’alignèrent sur les zoroastriens perses, ne sacrifient plus d’animaux ni d’humains pour les fêtes religieuses, contrairement aux hébreux et aux musulmans)

La pâques c’est la résurrection l’avènement d’un autre monde, un monde de lumière débarrassé du mal, notre vie ici-bas n’est que passage, nous appartenons au peuple de Dieu

C’est donc l’affirmation du monde nouveau promis à Noël

 

L’Ascension :

On transforme l’essai, après cette vie, il y a une autre vie, à laquelle nous sommes tous appelés sous quelques conditions tout de même.

L’assistanat c’est sur terre pas dans le ciel, il ne faut pas confondre.

Maintenant ces conditions n’ont rien d’extraordinaires il y en a 2

Aime Dieu et aime ton prochain

Ce qui veut dire « respecte l’œuvre de Dieu et aie de la compassion pour les autres »

 

La Pentecôte :

C’est l’Esprit Saint qui descend sur tous les humains.

Là-aussi, c’est à la portée de tous… enfin presque

La  condition : ouvre ton esprit et de vis ta vie en Être Humain et non… en gros dégénéré qui pense n’avoir que des droits, ne prenez pas pour paroles d’évangile ce que des révolutionnaires psychopathes vous ont martelé, non ! un être humain a des droits et… des devoirs, le premier étant de se comporter avec … humanité.

 

La 5e fête est la Saint-Jean-Baptiste

 

Jean le Baptiste est fêté le jour le plus long; après les jours raccourcissent.

A l’époque de Jean, les juifs étaient au plus bas, la zizanie régnait dans les tribus, Rome dominait la région. En cette période troublée, Jean annonce la venue d’un homme de Lumière, d’un fils de Dieu qui vient révéler ce nouveau monde, un monde de lumière où le mal n’a plus prise, un monde au-delà de ce monde.

Jean annonce la venue du Christ, c’est pourquoi il baptise les gens, il les baptise au nom du Christ pour accéder à la nouvelle vie, celle qui ne connaît pas la mort.

Lorsqu’il baptise Jésus, il lui dit que c’est lui qui devrait le baptiser, signalant par là, que son rôle est terminé car le Messie est arrivé. Peu de temps après Jean sera décapité.

 

Dr Philippe Pionette, membre de l'académie Marémontane