REUNION PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL
 

Vendredi 20 juin 2014 à 20 h 00

 

PROCES VERBAL

 

 

L’an deux mil quatorze et le vendredi 20 juin à vingt heures, le conseil municipal de la commune de Tourrette-Levens, légalement convoqué, s’est réuni en l’hôtel de ville, sous la présidence de Monsieur Alain FRERE, conseiller général, maire, suite à la convocation adressée le 12 juin 2014.

 

Etait présent l’ensemble des membres du conseil municipal, à l’exception de :

  • Madame Nathalie BAILET, conseiller municipal, représentée par Madame Jacqueline BAILET-DAVID, maire-adjoint,
  • Monsieur Lionel CARLES, maire-adjoint, représenté par Madame Murielle ROL, maire-adjoint,
  • Monsieur Jean-Claude MIOLLAN, conseiller municipal, représenté par Monsieur Alexandre CAMPOVERDE, conseiller municipal,
  • Monsieur Bertrand GASIGLIA, maire-adjoint, représenté par Monsieur Alain FRERE, maire.

 La séance est ouverte par le Monsieur Alain FRERE, maire de Tourrette-Levens qui en assure la présidence.

 

  • Conformément à l’article L 2121-15 du Code Général des Collectivités Territoriales, il est procédé à la nomination d’un secrétaire pris au sein du conseil municipal. Madame Jacqueline BAILET-DAVID, maire-adjoint, est désignée pour remplir ces fonctions.

 

Le procès-verbal de la séance précédente est adopté à l’UNANIMITE.

  •  
  • Ouverture de la séance

 

 

I – ELECTIONS SENATORIALES

 

Désignation des délégués et suppléants

 

Monsieur le maire rappelle que les élections sénatoriales auront lieu le 28 septembre 2014. A ce titre et conformément à la circulaire du ministère de l’Intérieur du 2 juin 2014, il convient de désigner les délégués et suppléants des conseils municipaux qui seront chargés, au sein du collège électoral, de procéder à l’élection des sénateurs.

 

L’élection des délégués doit avoir lieu au scrutin à la représentation proportionnelle, à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. Compte tenu de la strate démographique de la commune, il convient d’élire 15 délégués titulaires et 5 suppléants.

 

Voir procès-verbal de l’élection des délégués du conseil municipal et de leurs suppléants – feuille de proclamation.

 

II – PERSONNEL COMMUNAL

 

II-I. Régime indemnitaire des agents de police municipale

 

Monsieur le maire indique à l’assemblée délibérante qu’une indemnité spéciale de fonctions est attribuée aux agents de police municipale. Par délibération du conseil municipal du 10 décembre 2010, le taux de cette indemnité a été fixé à 15 %.

 

Pour les grades du cadre d’emplois des agents de police municipale, titulaires et stagiaires à temps complet, non complet et partiel, l’indemnité peut être fixée au taux de 20 % maximum du traitement mensuel brut soumis à retenue pour pension.

 

Monsieur le maire propose de fixer, à compter du 1er juillet 2014, le taux de l’indemnité spéciale mensuelle de police municipale comme suit :

 

Grade

Taux

Brigadier chef principal

20 %

Brigadier

15 %

 

Sur quoi le conseil municipal,

Oui l’exposé du maire, après en avoir délibéré,

à l’UNANIMITE des membres présents,

 

  • Fixe le taux de l’indemnité spéciale mensuelle comme suit :
  • 20 % du traitement mensuel brut soumis à retenue pour pension pour le grade de brigadier chef principal,
  • 15 % du traitement mensuel brut soumis à retenue pour pension pour le grade de brigadier.

 

  • Dit que le versement de cette indemnité sera effectué mensuellement à compter du 1er juillet 2014 et diminué, à raison de 1/30ème par jour d’absence, à l’exclusion des congés annuels.

 

  • Précise qu’elle sera également réduite en cas de sanction disciplinaire du 1er groupe et supprimée pour les sanctions d’un autre groupe.

 

Voir délibération.

 

 

III – AFFAIRES SCOLAIRES

 

III-I.   Réforme des rythmes scolaires

           approbation du projet éducatif territorial (PEDT)

 

Monsieur le maire rappelle que le décret 2013-77 du 24 janvier 2013 modifié par le décret 2014-457 du 7 mai 2014, a institué et fixé les modalités de mise en place des nouveaux rythmes scolaires applicables à la rentrée 2014-2015.

 

Par courrier du 6 juin 2014, la commune a soumis à l’approbation de monsieur le directeur des services académiques, le projet éducatif territorial établi sur la base du décret 2014-457 du 7 mai 2014 permettant de regrouper les nouvelles activités pédagogiques (NAP) sur une demi-journée, l’après-midi, en excluant le vendredi.

 

Par courrier du 12 juin 2014, madame la rectrice de l’Académie de Nice a autorisé la commune à organiser la semaine scolaire, à titre expérimental pour une durée de trois ans, de la manière suivante :

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Maternelle village

08h30 – 11h30

13h30 – 16h20

08h30 – 11h30

13h30 – 16h20

08h30 – 12h00

08h30 – 11h30

08h30 – 11h30

13h30 – 16h20

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Primaire village

08h30 – 11h30

13h30 – 16h20

08h30 – 11h30

13h30 – 16h20

08h30 – 12h00

08h30 – 11h30

08h30 – 11h30

13h30 – 16h20

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Les Moulins

08h30 – 11h30

13h30 – 16h20

08h30 – 11h30

13h30 – 16h20

08h30 – 12h00

08h30 – 11h30

08h30 – 11h30

13h30 – 16h20

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Le Plan d’Ariou

08h15 – 11h15

13h15 – 16h05

08h15 – 11h15

13h15 – 16h05

08h15 – 11h45

08h15 – 11h15

08h15 – 11h15

13h15 – 16h05

 

Il est précisé que les nouvelles activités pédagogiques se dérouleront le jeudi après-midi.

 

Sur quoi le conseil municipal,

Oui l’exposé du maire, après en avoir délibéré,

à l’UNANIMITE des membres présents,

 

  • Approuve la nouvelle organisation du temps scolaire sur la commune de Tourrette-Levens, pour une période expérimentale de trois ans, conformément à l’avis de madame la rectrice de l’Académie de Nice,

 

  • Approuve le projet éducatif territorial fixant les modalités de mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

 

  • Dit que les nouvelles activités pédagogiques se dérouleront le jeudi après-midi.

 

Voir délibération.

 

III-2.  Nouvelles activites pedagogiques (NAP) fixation du tarif

 

Monsieur le maire informe l’assemblée délibérante que, conformément au projet éducatif territorial validé par madame la rectrice de l’Académie de Nice, les nouvelles activités pédagogiques se dérouleront sur une période de 3 heures, le jeudi après-midi.

 

Différentes études menées au niveau national ont permis d’évaluer le coût de ces activités à environ 200 € par an et par enfant.

 

En ce qui concerne la commune et compte tenu des effectifs scolaires, l’encadrement des NAP nécessite la mise à disposition pendant 3 heures, chaque semaine, le jeudi après-midi, d’une trentaine d’animateurs diplômés, ce qui représente une charge financière importante notamment au niveau de la masse salariale.

 

Il est précisé que l’inscription à ces nouvelles activités est facultative et laissée à l’appréciation des parents.

 

Monsieur le maire propose de fixer la participation annuelle forfaitaire des familles, calculée en fonction du quotient familial, à 60 € maximum par enfant (soit 6 € par mois).

 

Sur quoi le conseil municipal,

Oui l’exposé du maire, après en avoir délibéré,

à l’UNANIMITE des membres présents,

 

  • Dit que l’inscription aux nouvelles activités pédagogiques est facultative et laissée à l’appréciation des parents.

 

  • Fixe la participation annuelle forfaitaire des familles à 60 € maximum par enfant, en fonction du quotient familial,

 

Voir délibération.

 

IV – URBANISME

 

V-I.    SAFER – convention d’intervention foncière

 

Monsieur le maire informe l’assemblée délibérante que conformément aux articles L143-7-2 et L141-5 du code rural, la SAFER transmet aux mairies les informations relatives aux déclarations d’intention d’aliéner portant sur des biens situés sur le territoire de la commune.

 

Ces informations peuvent être complétées par des prestations de services spécifiques grâce à la signature d’une convention d’intervention foncière qui permet de :

 

  • connaître le marché foncier immobilier du territoire de la commune et ses évolutions,
  • disposer d’un outil de veille foncière active,
  • éviter les implantations non conformes à la réglementation dans les zones agricoles ou naturelles,
  • contribuer au maintien et au développement de l’agriculture,
  • protéger durablement l’environnement, les paysages, la ressource naturelle.

 

Sur quoi le conseil municipal,

Oui l’exposé du maire, après en avoir délibéré,

à l’UNANIMITE des membres présents,

 

  • Autorise monsieur le maire à signer la convention d’intervention foncière avec la SAFER Provence Alpes Côte d’Azur.

 

Voir délibération.

idem

 

En foi de quoi, le présent procès-verbal a été clos.

Séance levée à 20 h 45.

 

Le maire soussigné, certifie que le présent procès-verbal comprenant toutes les délibérations prises par le conseil municipal dans ladite séance a été affiché sous huitaine,                                le 25 juin 2014.

 

 

Pour extrait conforme en mairie,

Le maire,

les jour, mois et an que dessus.

Alain FRERE.