Conseil municipal du 4 juin 2014, compte rendu officiel |
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REUNION PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL Mercredi 4 juin 2014 à 20 h 00
PROCES VERBAL
L’an deux mil quatorze et le mercredi 4 juin à vingt heures, le Conseil municipal de la commune de Tourrette-Levens, légalement convoqué, s’est réuni en l’Hôtel de ville, sous la présidence de Monsieur Alain FRERE, Conseiller général, Maire, suite à la convocation adressée le 22 mai 2014.
Etait présent l’ensemble des membres du Conseil municipal, à l’exception de :
Le procès-verbal de la séance précédente est adopté à l’UNANIMITE.
I – FINANCES COMMUNALES
1.1. Compte administratif 2013
M. Bertrand GASIGLIA, Premier adjoint chargé des finances, rappelle les résultats relatifs aux sections de fonctionnement et d’investissement de l’exercice 2013.
Propose aux membres du Conseil municipal de se prononcer sur le Compte Administratif 2013.
Monsieur le Maire quitte la salle et ne prend pas part au vote.
Après examen des documents présentés,
Le Conseil municipal, à l’UNANIMITE des membres présents,
Voir délibération.
1.2. Approbation du compte de gestion 2013
Monsieur le Maire donne connaissance au conseil municipal du Compte de gestion établi par le Receveur Municipal concernant l’exercice 2013. Celui-ci est en tous points conforme au Compte administratif et n’appelle aucune observation particulière.
Il appartient au conseil municipal de délibérer afin d’approuver le Compte de gestion 2013.
Le Conseil municipal,
Après s’être fait présenter les Budgets Primitif et Supplémentaire de l’exercice 2013 et les décisions modificatives qui s’y rattachent,
Après avoir approuvé le Compte Administratif 2013,
Après s’être assuré que le Receveur municipal a repris, dans ses écritures, le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2012,
Statuant sur l’exécution du Budget de l’exercice 2013 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et annexes,
Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives,
à l’UNANIMITE des membres présents,
Voir délibération.
1.3. Affectation du résultat
Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que le Compte administratif de l’exercice 2013 fait apparaître un excédent global de fonctionnement de 1 466 087,69 € et un déficit d’investissement de 488 708,18 €.
Il convient par conséquent d’affecter une partie de l’excédent de fonctionnement, soit 488 708,18 € afin d’équilibrer la section d’investissement.
Le Conseil municipal, réuni sous la présidence de Monsieur le Maire, Après avoir entendu et approuvé le Compte Administratif de l’exercice 2013, Statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2013,
Constatant que le Compte Administratif de l’exercice 2013 présente :
Décide, à l’UNANIMITE des membres présents, d’affecter le résultat de fonctionnement comme suit :
Voir délibération.
1.4. Indemnité allouée aux agents des impôts – année 2014
Monsieur le Maire informe l’assemblée délibérante que par délibération du 24 février 1976, le Conseil municipal avait décidé de faire assurer à la Mairie de Tourrette-Levens, une permanence par le Contrôleur des Impôts, tous les mois, pendant une période de 10 mois (de septembre à juin de l’année suivante), pour renseigner sur place les contribuables qui auraient besoin de ses avis, de ses conseils ou éventuellement de déposer toute réclamation sur leurs bases d’imposition.
Cette permanence est désormais assurée à la Maison du département située à Saint-André-de-la-Roche.
Il appartient au conseil municipal de délibérer afin d’attribuer aux Agents des Impôts, pour l’exercice 2014, une indemnité annuelle de 400,00 €.
Les crédits nécessaires à l’allocation de cette indemnité sont inscrits au budget communal 2014.
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’UNANIMITE des membres présents,
Voir délibération.
1.5. Indemnité allouée aux agents du cadastre – année 2014
Monsieur le Maire informe l’assemblée délibérante que par délibération du 28 février 1981, le Conseil municipal avait décidé de faire assurer à la Mairie de Tourrette-Levens, une permanence par Monsieur le géomètre du cadastre, tous les mois, pendant une période de 10 mois (de septembre à juin de l’année suivante), pour renseigner sur place les contribuables qui auraient besoin de ses avis, de ses conseils ou, éventuellement, de déposer toute réclamation sur leurs bases d’imposition.
Il appartient au conseil municipal de délibérer afin d’attribuer aux agents du cadastre, pour l’exercice 2014, une indemnité annuelle de 450,00 €.
Les crédits nécessaires à l’allocation de cette indemnité sont inscrits au budget communal 2014.
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’UNANIMITE des membres présents,
Voir délibération.
II – INTERCOMMUNALITE
2.1. SIVOM Val de Banquière – Modification des statuts
Monsieur le Maire informe l’assemblée délibérante que le comité du SIVOM Val de Banquière, lors de sa séance du 30 avril 2014, s’est prononcé favorablement sur une procédure de modification des articles 2 et 6 de ses statuts.
Par courrier du 22 mai 2014, le syndicat nous a notifié l’extrait de délibération entérinant ces modifications ainsi que les statuts modifiés.
Comme le prévoit la règlementation, chaque conseil municipal des communes membres, doit se prononcer sur ce point.
Il est précisé que les modifications concernent des articles 2 et 6 comme suit :
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’UNANIMITE des membres présents,
Voir délibération.
2.2. Métropole NCA – Commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapees (CIAPH) – désignation des membres
Monsieur le Maire indique qu’il convient de réinstaller au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur la Commission intercommunale pour l’accessibilité des personnes handicapées (CIAPH).
La CIAPH poursuit les trois objectifs réglementaires suivants :
La commission sera composée d’un collège d’élus comprenant les communes membres de Nice Côte d’Azur.
Monsieur le Maire propose à l’assemblée délibérante de désigner un titulaire et un suppléant comme représentants de la commune de Tourrette-Levens à la Commission intercommunale d’accessibilité des personnes handicapées.
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’UNANIMITE des membres présents, désigne :
En qualité de déléguée titulaire :
domiciliée 76 boulevard François Grosso à NICE (06000)
En qualité de délégué suppléant :
domicilié 269 boulevard Léon Sauvan à TOURRETTE-LEVENS (06690),
pour représenter la commune de Tourrette-Levens à la Commission intercommunale d’accessibilité des personnes handicapées au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Voir délibération.
2.3. Métropole NCA : Commission intercommunale des impôts directs
Monsieur le Maire informe l’assemblée délibérante que le Conseil métropolitain doit renouveler la Commission intercommunale des impôts directs (C.I.I.D).
Pour ce faire, le Conseil métropolitain doit dresser, sur proposition des communes membres, une liste composée de 40 personnes qui sera soumise au Directeur départemental des Finances publiques, pour désignation ( article 1650 A du CGI).
La C.I.I.D. se substitue aux commissions communales des impôts directs pour les locaux commerciaux. Ainsi, pour ces locaux, les commissaires participent à la désignation des locaux type et donne un avis sur les évaluations foncières proposées par l’administration fiscale.
Les commissions communales restent compétentes pour l’évaluation des locaux d’habitation.
Aux termes de l’article 1650 A du Code général des impôts, la C.I.I.D. est composée de 10 membres titulaires et 10 membres suppléants.
Elle est présidée par le Président de Nice Côte d’Azur ou par un vice-président délégué.
La nomination des commissaires se déroule en trois phases :
Les personnes désignées doivent :
Les personnes désignées peuvent être des élus, des agents de la commune, mais aussi de simples contribuables.
Il appartient au Conseil municipal de délibérer afin de proposer quatre membres, deux titulaires et deux suppléants.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’UNANIMITE des membres présents, désigne :
En qualité de délégués titulaires :
Domicilié 1638 chemin de Tralatorre à Tourrette-Levens (06690)
domiciliée « Le Grand Palais » - entrée 5 2 boulevard de Cimiez à Nice (06000)
En qualité de délégués suppléants :
domicilié 557 route de la Colle de Revel à Tourrette-Levens (06690)
domiciliée 76 boulevard François Grosso à Nice (06000)
pour permettre au Conseil métropolitain de dresser la liste composée de 40 personnes qui sera soumise au Directeur départemental des Finances publiques, pour désignation.
Voir délibération.
III – AFFAIRES SCOLAIRES
3.1. Réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement public du premier degré - demande de libre choix pour la mise en oeuvre
Le Conseil municipal,
Vu le code général des collectivités territoriales et notamment les articles L.2121-29 et L.2321.2, Vu le code de l’éducation, notamment ses articles D.411-2 et D.521-10 à D.521-15, Vu le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, Vu le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 portant autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires, Considérant qu’il n’y a pas eu de réelle concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative avant la publication de ces deux décrets, Considérant la réforme des rythmes scolaires annoncée dans le cadre de la refondation de l’école et le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 qui met en place une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement sur 9 demi-journées de classe. Ces heures sont organisées le lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée, Considérant que les membres de la communauté éducative : enseignants, parents d’élèves, représentants des personnels municipaux et associations œuvrant dans le secteur de la jeunesse, se sont prononcés massivement contre cette réforme des rythmes scolaires, Considérant que le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 a prévu des adaptations qui n’apportent pas de réponse satisfaisante. Considérant que les Maires ont la possibilité, de demander des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire, en formulant une proposition conjointe avec les conseils d’école, Considérant que malgré des adaptations, les parents d’élèves, enseignants, personnels des écoles, acteurs du monde associatif sont toujours très préoccupés par les difficultés financières et organisationnelles qu’implique la mise en œuvre de cette réforme, Considérant, que l’incitation financière annoncée (50 euros/élève), n’est en rien pérenne et n’est pas suffisante pour couvrir les dépenses supplémentaires liées à la mise en œuvre de cette réforme qui concerneront principalement : la restauration scolaire, les transports collectifs, les charges de personnel liées aux activités périscolaires, les dépenses de fonctionnement (éclairage et chauffage des écoles, fournitures pédagogiques), Considérant l’estimation faite au niveau national du coût de la réforme par les associations des Maires (de 150 à 300 euros par enfant), Considérant que la Caisse d’Allocations Familiales, partenaire important de la commune, n’est pas en mesure de nous faire part de sa participation financière, Considérant qu'il convient d'attendre les conclusions de l'enquête lancée le 12 mai 2014 par la Caisse Nationale des Allocations Familiales et de l’Association des Maires de France auprès des 24 000 communes ayant une école publique, Considérant que les trois conditions de la réussite de cette réforme ne sont pas remplies : respecter l’intérêt de l’enfant, associer les acteurs de l’école et accorder les moyens suffisants pour sa mise en œuvre, Considérant que cette réforme devrait entrer en vigueur au début de l’année scolaire 2014-2015, Considérant que les conseils d’école et les représentants des personnels doivent être associés à la mise en œuvre de la réforme dans des délais raisonnables afin d’engager une vraie concertation, Considérant la position unanime sur ce sujet des Maires réunis le jeudi 15 mai 2014 dans le cadre de la 2e université des Maires et Présidents de communautés des Alpes maritimes, Considérant le rejet massif de la réforme des rythmes scolaires, tant par la communauté éducative que par les Maires et dans l’intérêt des élèves,
Après en avoir délibéré à l’UNANIMITE des membres présents
Voir délibération.
IV – REFORME TERRITORIALE
4.1. Motion contre la réforme territoriale
Le Président de la République a annoncé le 6 mai dernier sa volonté de supprimer les Conseils généraux, reprenant ainsi la proposition faite par son Premier ministre.
Le Conseil municipal,
Considérant que le Conseil général est, par nature, la collectivité de la solidarité territoriale, Considérant que le Conseil général est le partenaire essentiel de notre commune, Considérant que le Conseil général participe à la vie économique et associative de notre commune, Considérant que le Conseil général joue un rôle majeur en matière de solidarités humaines (personnes âgées, en situation de handicap, protection de l’enfance, insertion sociale…), Considérant que nos concitoyens sont attachés à une collectivité qui existe depuis la révolution française et qui a connu de nombreuses modifications pour l’adapter aux évolutions de notre pays, Considérant que la suppression du Conseil général aurait de très graves conséquences pour notre commune et pour ses habitants,
Après en avoir délibéré à l’UNANIMITE des membres présents,
Voir délibération.
V – URBANISME
5.1. Métropole Nice Côte d’Azur Elaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal – PLUi - avis de la commune sur les propositions de modalites de collaboration entre la Métropole et les communes
Le Conseil municipal,
Vu le code général des collectivités territoriales, Vu le code de l’urbanisme et notamment ses articles L123.1, L123-6 et L300.2, Considérant qu’aux termes de l’article L.123-1 du code de l’urbanisme, la Métropole doit élaborer un plan local d’urbanisme couvrant l’intégralité de son territoire, Considérant que la première étape de la procédure d’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunale (PLUi) sera sa prescription, Considérant qu’en application de la loi pour « l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové » du 24 mars 2014, dite « Loi ALUR », le conseil métropolitain doit arrêter les modalités de la collaboration avec les communes, après avoir réuni une conférence intercommunale rassemblant, à l’initiative de son Président, l’ensemble des maires des communes membres, Considérant que par courrier en date du 15 mai 2014, Monsieur le Président de la Métropole a invité tous les maires des communes membres à se réunir en conférence intercommunale pour débattre des modalités de collaboration avec les communes membres, Considérant que la conférence intercommunale s’est réunie le 28 mai 2014, Considérant que par courrier en date du 28 mai 2014, Monsieur le Président de la Métropole a invité chaque maire à soumettre à l’avis de son conseil municipal les propositions de modalités de collaboration finalisées et tenant compte des différents échanges intervenus lors de la conférence intercommunale,
Après en avoir délibéré A l’UNANIMITE des membres présents,
Voir délibération.
En foi de quoi, le présent procès-verbal a été clos. Séance levée à 20 h 30.
Le Maire soussigné, certifie que le présent procès-verbal comprenant toutes les délibérations prises par le Conseil Municipal dans ladite séance a été affiché sous huitaine, le 11 juin 2014.
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