C’est par une journée ensoleillée et accompagnés par Denise Canestrier, la responsable des circuits et de l’accueil de l’Association Touristique du Canton de Levens (ATCL), que des visiteurs venus de Six-Fours-les-Plages ont découvert le «Canton aux 10 Sourires» avec un arrêt dans la ville de Tourrette-Levens.
Après un passage dans la salle culturelle des mariages, le circuit s'est poursuivi par une visite de la Maison des Remparts de Louis Tordo, président de la SEPP. Afin de mieux profiter de ces lieux magiques, deux groupes se sont formés, d'une part pour la découverte du musée de la Préhistoire commenté par la conservatrice Patricia Valensi, d'autre part pour celle du musée des métiers traditionnels piloté par le collectionneur passionné André Carlès et ses outils anciens.
Après un arrêt devant la chapelle des Pénitents Blancs avec son clocher à trois pans et ses maisons accolées les unes aux autres, c’est vers le château, situé sur un piton rocheux présentant un panorama à 360° sur la mer Méditerranée et le massif du Mercantour, que se sont dirigés les visiteurs. Le conservateur Lionel Carlès les attendait là pour leur ouvrir les portes des trésors du musée d’histoire naturelle avec ses insectes (dont les fameux papillons) et ses dioramas d'animaux naturalisés.
Enchantés par l’accueil chaleureux rencontré chez les différents partenaires de l’ATCL tout au long de leur journée découverte du circuit de la «Route des Oliviers», les visiteurs sont repartis la tête remplie de souvenirs.