De nombreux candidats au titre de "Chevalier(e) du Lys"

Les Chevaliers du Lys sont de jeunes adolescents regroupés par 6 (filles et/ou garçons) pour se distraire et officiellement adoubés. Il sont sous l'autorité d'un des leurs, élu préfet du groupe. Chaque fin de mois, un préfet envoie à l'académie Marémontane (association de bénévoles sans but lucratif) un compte rendu de douze lignes listant leurs actions qui leur vaudront des points d'honneur. Le cumul de ces points leur permettra de se classer pour obtenir un prix annuel qui peut aller (pour le premier) jusqu'à un voyage, par exemple au Futuroscope, au parc Astérix ou autres. Il y aura également des places pour le cinéma, pour le football, pour des spectacles divers, des appareils, etc, selon le classement
Une seule obligation: renoncer à la D.A.T. (drogue, alcool, tabac) et sauver ainsi leur vie (73.000 fumeurs meurent chaque année de leur vice!)
Tout est gratuit pour les parents, pour les Chevaliers, les écoles etc. Le financement des lots se fera par les sponsors et par la vente des livres de la saga "Les Chevaliers du Lys" (voir sur Amazon.fr) qui servira de modèle. Un site internet intégralement dédié à ce projet existe déjà: www.chevaliersdulys.eu On trouvera un bulletin de candidature sur ce site, et bien d'autres choses...

Lors de la conférence que le président de l'académie Marémontane a tenue devant les élèves de CM1 et surtout CM2 du groupe Octave-Tordo, les enfants ont été enthousiastes à l'idée de devenir eux aussi "Chevaliers du Lys".

Attentifs, passionnés par le sujet, ils ont été particulièrement brillants lors de la séance de questions-réponses qui a clôturé cette présentation. Trente candidats déclarés levaient tous ou presque la main en même temps pour répondre et gagner des points! Parmi les trente, six candidats ont réussi à bénéficier d'un exemplaire gratuit du 1er tome des "Chevaliers du Lys", ce livre dont les ventes serviront à financer une partie des cadeaux qui sont promis aux meilleurs "Lys" (clubs de six chevaliers).
A présent, il ne reste plus à ces trente jeunes ados, garçons et filles, qu'à faire valider leur candidature par leurs parents...

 

Quelques actions permettant de gagner des points d'honneur (sous l'autorité d'un adulte superviseur: professeur, parent, grand-parent...):
1/ Contribuer à créer un autre "Lys" de six nouveaux chevaliers.
2/ Jouer une saynète (petite pièce de théâtre) dans des maisons de retraite.
3/ ... ou bien une chorale.
4/ Inventer des cocktails de jus de fruits.
5/ Faire acheter des livres "Chevaliers du Lys", qui apportent des fonds à la caisse des Chevaliers (un point par tranche de 6).
6/ Inventer un nouveau jeu de chevaliers.
7/ Aider un(e) camarade (chevalier ou non) qui a des problèmes.8/ Organiser une manifestation de fête (en dehors de celles, mensuelles, des Chevaliers).
9/ Résoudre un conflit opposant un membre du "Lys" à un autre, ou bien des jeunes ne faisant pas partie des Chevaliers du Lys (médiation).
10/ Réaliser un dessin uniquement inspiré par le roman héroïque "Les Chevaliers du Lys" tome 1. Les meilleurs seront publiés sur ce site et feront gagner des points d'honneur.
11/ Créer une vidéo (2 min. maximum) d'un événement, par exemple scolaire.
12/ Compte rendu d'une mini-conférence d'un chevalier à propos d'une exposition, de théâtre, de cinéma ou autre.

Ou toute autre idée nouvelle qui sera évaluée par l'académie Marémontane et récompensée selon sa valeur...
Retour vers les actualités
événement précédent
Chevaliers du Lys
Les élèves de CM1/CM2 de l'école élémentaire du groupe Tordo
Chevaliers du Lys
Chevaliers du Lys
Chevaliers du Lys
Présentation au centre aéré "Ados" avec Hervé Vora et sa collaboratrice Morgane
Ci-dessous, centre aéré avec Micheline Vnocek
Centre aéré
Marémontane
Deux des innombrables réunions de travail de l'académie Marémontane pour les "Chevaliers du Lys"
Chevaliers du Lys
Retour vers les actualités