Le 8 avril 2014, l’exposition ORIGINES-ORIGINAL a été inaugurée dans un bâtiment du très beau musée d’histoire naturelle et de préhistoire de la ville d’Arusha. L’ouverture s’est faite en présence de la directrice du musée, de la directrice de l’Alliance française d’Arusha, du conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Dar es-Salaam, de nombreux enfants des écoles et d’Isabelle Chemin, artiste à l’initiative du concept de ce projet.
L’exposition est organisée de façon à présenter les travaux des ateliers menés en Tanzanie et en France :
– Ateliers scientifiques sur la domestication du feu (Nice- Arusha)
– Ateliers artistiques sur l’art du trait et de la représentation à partir de pigments secs (Nice – Arusha)
– Ateliers de mosaïque autour de l’art mobilier de la Vénus (Arusha)
– Ateliers de toucher à l’aveugle et représentation à l’aveugle des crânes depuis Tumaï jusqu'à l’homme moderne (Monaco)
– Photos de la fresque réalisée par les artistes Isabelle Chemin et N’Chembi sur les murs de la ville. Les tableaux incluaient des étapes du parcours culturel réalisé pour Tourrette-Levens.
Les différences séquences de l’exposition incluent les travaux d’enfants valides et handicapés sans discrimination.
Au-delà de ce temps fort où les enfants, très fiers, ont pu admirer la mise en valeur de leurs travaux d’octobre dernier, une animation avait été mise en place par l’Alliance Française. Durant toute la semaine, chaque classe commençait par visiter le musée avec un médiateur scientifique. Ensuite, un animateur culturel prenait les enfants par groupe de 40 pour écrire en swahili un couplet d’une chanson hip-hop sur la préhistoire et les origines. Au final, 400 enfants ont ainsi découvert pour la première fois ce musée, leur exposition et créé une chanson. L’ensemble sera enregistré en studio prochainement et envoyé aux enfants des Alpes-Maritimes qui ont collaboré au projet (Tourrette-Levens - Nice – Monaco).
L’exposition va se poursuivre pour les visiteurs durant tout le mois d’avril et sera peut-être même prolongée dans le temps, vu son succès.
Cette exposition réussie montre combien l’art est un vecteur fort pour faire découvrir aux enfants leur patrimoine culturel, qu’ils s’approprient avec fierté et intelligence pour le transmettre à leur tour.
Isabelle CHEMIN
Chef de projet CHEMINDESSENS |