L'ancien résistant Charles Gottlieb explique Auschwitz
et son contexte aux collégiens de René-Cassin

L'Histoire racontée par quelqu'un qui l'a vécue! C'est l'expérience pour le moins extraordinaire et émouvante que viennent de connaître des collégiens de René-Cassin.
Ce personnage de l'Histoire de France s'appelle Charles Gottlieb; il est habitué à cette forme de témoignage qu'il a souvent répété auprès de divers collégiens et lycéens. Ses titres et décorations donnent le vertige: grand invalide de guerre, il est titulaire de la médaille militaire au titre de la Résistance, cité à l’ordre de l’armée et décoré de la croix de guerre avec palme, médaillé des déportés résistants et des combattants volontaires.
Entré en Résistance dès l’âge de seize ans et demi, Charles Gottlieb intégra le réseau Carmagnole et fut arrêté, interrogé "vigoureusement" par les services de Klaus Barbie en juillet 1944, puis déporté à Auschwitz. Il est un des survivants de la tristement célèbre "Marche de la mort", cette fuite vers l'autre camp de Matthausen orchestrée par les nazis qui, avant l'arrivée des alliés, voulaient ainsi masquer au monde l'horreur des camps de concentration. Déporté à Auschwitz Birkenau parmi les tout derniers,  le 11 août 1944, il se retrouva libre suite à la fuite de ses geôliers quelque temps plus tard. Oui, Charles Gottlieb est bien un témoin historique des événements les plus horribles du 20e siècle. C'est aussi un excellent conférencier qui est appelé ainsi, de collège en lycée, à travers toute la région.

Valéry d'AMBOISE

Charles Gottlieb à René-Cassin
Charles Gottlieb à René-Cassin
Charles Gottlieb à René-Cassin
Charles Gottlieb à René-Cassin