Vernissage de l'exposition "Jim Monson" à l'espace culturel |
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L'exposition consacrée par la Marémontane à Jim Monson, qui est membre à part entière de cette académie, a reçu son "vernissage" d'une façon très conviviale. A noter que le mot "vernissage" est ici totalement inapproprié, puisqu'une gravure ne peut pas –et heureusement– être vernie! Le seul vernis, dans cette cérémonie, était l'artiste américain lui-même, tourrettan d'adoption... Vernis par les nombreux compliments qui ont fusé de la part de près de 60 invités, venus en bravant la pluie torrentielle qui transformait les rues en ruisseaux. Parmi les plus éminents, autour du Dr Alain Frère et de son adjoint Luc Nativel, on pouvait remarquer le toujours souriant Thierry Mièze, 1er adjoint de Levens et sa charmante épouse, les présidents Emile Fabre (UNC) et André Carlès (musée des Métiers traditionnels), le musicien Thierry Ailhaud et son épouse, un couple non moins souriant, le grand artiste Jean-Pierre Augier, l'un des plus célèbres sculpteurs de la région, les conservateurs des musées Patricia Valensi et Lionel Carlès... Et d'autres, cachés dans la foule. A noter encore la présence de la sympathique correspondante de Nice-Matin, Amélie Niel. Valéry d'AMBOISE Voir l'article complet consacré à l'artiste Jim Monson |
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Ci-dessous, aux côtés du Dr Frère, les membres fondateurs de l'académie Marémontane, de gauche à droite: Yvane Lerma (secrétaire perpétuelle), Anne-Marie Bailet (trésorière), Jim Monson, Maryse Tordo, le Dr Philippe Pionetti, Louis Tordo et le président Valéry d'Amboise |
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Le président de l'académie Marémontane explique en quoi consiste la gravure sur bois (ou xylographie),
inventée en Chine au 7e siècle; à noter que, sur le tableau, les caractères chinois signifient: "Bonjour". Pour Jim Monson, l'opération est plus compliquée, puisque la même feuille va être imprimée environ
45 fois, avec des couleurs différentes et, évidemment, des formes différentes! En réalité, c'est la même planche de tilleul (en fait,une planche pour les zones claires et un pour le reste) qui va servir 45 fois. L'artiste travaille sur la planche complète et enlève un petit morceau de sa surface, par exemple un cercle. Il encre la planche (tout se passe dans une presse) et imprime avec une couleur claire: un à-plat apparaît alors, le cercle, en creux, n'a pas été imprimé et reste blanc: le fond de base de la feuille. Cette impression de la couleur claire est répétée sur 75 feuilles différentes. |
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Ci-dessous, une partie du public |
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Ci-dessus, le docteur Alain Frère à la fin de son allocution; à gauche, l'adjoint de proximité, Luc Nativel; entre Jim Monson (barbu) et Louis Tordo, la conservatrice du musée de préhistoire, Patricia Valensi. A remarquer, à l'arrière-plan, Monique et Michel Musetti, qui ont été les premiers à adhérer à l'académie Marémontane; |
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