Vernissage de l'exposition "Jim Monson" à l'espace culturel

L'exposition consacrée par la Marémontane à Jim Monson, qui est membre à part entière de cette académie, a reçu son "vernissage" d'une façon très conviviale. A noter que le mot "vernissage" est ici totalement inapproprié, puisqu'une gravure ne peut pas –et heureusement– être vernie! Le seul vernis, dans cette cérémonie, était l'artiste américain lui-même, tourrettan d'adoption... Vernis par les nombreux compliments qui ont fusé de la part de près de 60 invités, venus en bravant la pluie torrentielle qui transformait les rues en ruisseaux. Parmi les plus éminents, autour du Dr Alain Frère et de son adjoint Luc Nativel, on pouvait remarquer le toujours souriant Thierry Mièze, 1er adjoint de Levens et sa charmante épouse, les présidents Emile Fabre (UNC) et André Carlès (musée des Métiers traditionnels), le musicien Thierry Ailhaud et son épouse, un couple non moins souriant, le grand artiste Jean-Pierre Augier, l'un des plus célèbres sculpteurs de la région, les conservateurs des musées Patricia Valensi et Lionel Carlès... Et d'autres, cachés dans la foule. A noter encore la présence de la sympathique correspondante de Nice-Matin, Amélie Niel.
Bien sûr, avec Jim Monson, phare de la soirée, la totalité des membres de l'académie étaient présents, avec leur président qui a expliqué l'art de la gravure sur bois, Louis et Maryse Tordo, Yvane Lerma (secrétaire perpétuelle de la Marémontane) et le Dr Philippe Pionetti, enfin Anne-Marie Bailet, trésorière de l'académie, par ailleurs présidente des rapatriés du canton aux 10-Sourires.

Valéry d'AMBOISE

Voir l'article complet consacré à l'artiste Jim Monson
Voir aussi, plus bas sur cette page, une tentative d'explication de la gravure "à la Monson"

Expo Jim Monson
Ci-dessous, aux côtés du Dr Frère, les membres fondateurs de l'académie Marémontane,
de gauche à droite: Yvane Lerma (secrétaire perpétuelle), Anne-Marie Bailet (trésorière), Jim Monson,
Maryse Tordo, le Dr Philippe Pionetti, Louis Tordo et le président Valéry d'Amboise
Expo Jim Monson

Le président de l'académie Marémontane explique en quoi consiste la gravure sur bois (ou xylographie), inventée en Chine au 7e siècle; à noter que, sur le tableau, les caractères chinois signifient: "Bonjour".
Pour simplifier à l'extrême, la gravure sur bois consiste à retirer à la gouge toute la partie blanche de la planche en tilleul, figurée ici par le rectangle blanc posé horizontalement (format paysage) sur la grande feuille verticale un peu plus grise que tient le Marémontan. Il reste, en relief, la partie rouge. L'ensemble peut alors faire penser à une sorte de tampon qui va être encré et posé sur la feuille ainsi imprimée de ces deux caractères.

Pour Jim Monson, l'opération est plus compliquée, puisque la même feuille va être imprimée environ 45 fois, avec des couleurs différentes et, évidemment, des formes différentes! En réalité, c'est la même planche de tilleul (en fait,une planche pour les zones claires et un pour le reste) qui va servir 45 fois. L'artiste travaille sur la planche complète et enlève un petit morceau de sa surface, par exemple un cercle. Il encre la planche (tout se passe dans une presse) et imprime avec une couleur claire: un à-plat apparaît alors, le cercle, en creux, n'a pas été imprimé et reste blanc: le fond de base de la feuille. Cette impression de la couleur claire est répétée sur 75 feuilles différentes.
Jim Monson enlève alors de la planche de bois une deuxième partie, par exemple un rectangle et imprime à nouveau successivement les 75 feuilles, avec une couleur différente. Le rectangle et le cercle ne sont pas imprimés, puisqu'ils sont en creux et n'ont pas été encrés.
L'opération est répétée 45 fois, pour 45 couleurs et 45 formes différentes; à la fin, la planche apparaît comme les deux exemples ci-dessous: elles sont devenues inutilisables, puisque presque tout le bois a été retiré, et un nouveau tirage est impossible. A remarquer que, sur la planche de gauche, il reste quelques petites zones qui ont donc imprimé 45 fois les 75 feuilles; d'où le relief de l'oeuvre (qu'on appellera "gravure") terminée.

Expo Jim Monson
Ci-dessous, une partie du public
Expo Jim Monson
Expo Jim Monson
Expo Jim Monson
Ci-dessus, le docteur Alain Frère à la fin de son allocution;
à gauche, l'adjoint de proximité, Luc Nativel; entre Jim Monson (barbu) et Louis Tordo,
la conservatrice du musée de préhistoire, Patricia Valensi. A remarquer, à l'arrière-plan,
Monique et Michel Musetti, qui ont été les premiers à adhérer à l'académie Marémontane;