Comme annoncé dans le précédent article concernant l'éboulement des 4 saisons, la deuxième partie du chantier a commencé. Il s'agit du confortement de la falaise, par des ancrages de 6 mètres de profondeur, autrement dit des tiges métalliques enfoncées dans la paroi, l'ensemble de la surface verticale étant ensuite recouvert de treillis amarré sur ces piquets, lui-même enfoui sous une épaisse couche de béton projeté.
Afin de bien définir un calendrier auprès de chaque entreprise concernée, un important rendez-vous de chantier vient de se tenir sur place, en présence des divers responsables, autour du maire de la commune, vice-président de la métropole, le docteur Alain Frère, soucieux de limiter au maximum la gêne des usagers.
Le
très compétent et toujours souriant Paul Borelli, Julien Chauvel, chef des ouvrages d'art de la métropole, l'entreprise Garelli et GTS travaux acrobatiques, Eric Descamp, ingénieur géologue à la métropole étaient évidemment présents.
Le maire, entouré de ses adjoints Luc Nativel, Georges Simon et Marcel Ardisson, avec le DGS Fernand Bigotti, a insisté sur l'efficacité de cette métrople qu'il a, depuis les origines, ardemment soutenue. En effet, pas loin de 800 m3 de gravats ont été enlevés en trois jours; 330.000 euros ont été financés exclusivement par la métropole.
A préciser que, si les travaux vont durer environ deux mois, la route restera toujours ouverte à deux voies avant 9h et après 16h, avec un pilotage par des feux tricolores entre 9H et 16H.
A présent que tout est fini, après l'accident survenu au train des Pignes (quelle incroyable malchance pour ses passagers!), on frémit en pensant que, par chance, aucun véhicule ne passait sur le site des 4 saisons au moment de l'éboulement, qui n'a duré que quelques secondes.
Valéry d'AMBOISE |